De St-Côme à Halifax

Par Mathieu Ferland
Audrey McManiman est une surfeuse des neiges de St-Ambroise qui revient de faire bonne figure aux Jeux du Canada disputés à Halifax.
L'athlète de 16 ans, qui a débuté sa carrière sur les pentes de Val St-Côme, était au deuxième rang après les qualifications, tout juste derrière la championne du monde en titre. Elle terminera sixième au terme de la compétition tenue en février dernier.
Audrey McManiman a dû modifier ses plans pour accéder aux Jeux du Canada, alors que sa spécialité ne figurait pas au menu des disciplines. En compagnie de l'équipe du Québec, elle s'est entraînée à la demi-lune, sur les seules pentes de la province bénéficiant de telles installations, soit celles de Stoneham. La planchiste bénéficie de tout le support de sa mère. Élise Alarie n'hésite à la reconduire à son lieu d'entraînement. «C'est évident que je suis fière d'elle, elle est bonne et on l'encourage de toutes les manières possibles.»
L'adolescente se formalise peu de ce changement de routine. Les Jeux du Canada sont une excellente vitrine pour les athlètes de moins de 19 ans, et l'athlète de St-Ambroise entend bien continuer son parcours qui l'amènera au niveau des grands de ce sport.
Détermination
L'entraîneur Charles-Antoine Bonin n'a que de bons mots pour l'adolescente de 16 ans. «Souvent, je l'ai vue tomber incroyablement dur, serrer les dents, se relever et terminer sa descente.» Il souligne la détermination qui habite l'athlète, une qualité qui, jumelée à ses bonnes performances, a attiré l'attention de Yves Martineau, entraîneur-chef de l'équipe du Québec en surf des neiges. Il ajoute également qu'Audrey a su tirer son épingle du jeu dans des compétitions qui, chaque fois, l'ont opposée à des surfeuses plus âgées et plus expérimentées qu'elle.
Commanditée
Audrey peut compter sur deux commanditaires d'importance. La boutique Universe de Repentigny, spécialisée en articles pour planche à neige, lui a récemment offert son soutien. La compagnie Burton, reconnue pour ses vêtements destinés aux planchistes, a elle aussi décidé de prendre soin d'elle. Selon son moniteur de planche à neige, Charles-Antoine Bonin, «le soutien des commanditaires est vital lorsqu'un athlète s'engage sérieusement dans la compétition».
Audrey McManiman sera de la seconde moitié des Jeux, soit du 21 au 27 février prochains.
Le support maternel
Audrey a débuté sa carrière de planchiste sur les pentes à l'âge de 10 ans. À 13 ans, elle se spécialise dans le style libre, une pratique plus pointue de ce sport avec laquelle elle tombe en amour. C'est avec le support de sa mère qu'Audrey va poursuivre son entraînement. Voyageant de St-Ambroise en passant par St-Côme, Stoneham, Whistler et même le Colorado, où elle a rencontré l'une de ses idoles, le planchiste Sébastien Toutant. Un autre jeune prodige des pentes qui a fait ses débuts à Val St-Côme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.