300 olympiens à Joliette

Par Mathieu Ferland
L'édition hivernale des Jeux d'hiver spéciaux du Québec a été lancée le 4 mars dernier. Pour la seconde fois depuis 1999, Joliette va accueillir près de 300 athlètes atteints de déficience intellectuelle, qui ont concouru dans quatre épreuves, soit la raquette, le ski de fond, le ski alpin et le hockey intérieur.
Les jeux ont débuté vendredi avec les cérémonies d'ouverture conclues par l'embrasement de la vasque olympique. Un relai de la flamme s'est enclenché tôt le vendredi matin par les agents de la Sûreté du Québec. 25 policiers se sont relayés de Mascouche jusqu'à Joliette en transportant le symbole des jeux.
Aux yeux du directeur général des jeux, Pierre Bélanger, «Joliette 2011 sera un tremplin pour ces athlètes qui aspirent à participer aux Jeux d'hiver de 2012 à St-Albert, en Alberta». Une compétition qui réunira des athlètes spéciaux en provenance de l'ensemble du Canada.
Le lancement de ces jeux s'est fait en compagnie de la marraine d'honneur du mouvement, l'ancienne médaillée olympique, Annie Pelletier. L'ancienne plongeuse est impliquée auprès des olympiques spéciaux depuis maintenant 14 ans. Sœur cadette d'un athlète déficient, Annie Pelletier a constaté depuis longtemps les bienfaits du sport sur son frère. «Le sport lui a donné confiance en lui, de l'estime de soi et l'a aidé à mieux définir son identité. Il ne se voit plus simplement comme un déficient intellectuel, mais bien comme un sportif à part entière.» Elle voit les olympiques spéciaux colporter les mêmes bienfaits auprès des 4000 athlètes membres du mouvement, c'est pourquoi elle n'a pas hésité à s'y impliquer depuis 14 ans.
Transformations
L'école secondaire Thérèse-Martin s'est transformée pour l'occasion en véritable village olympique. Les salles de classe ont été transformées en dortoir pour accueillir les athlètes des 17 régions du Québec. Le gymnase de l'école a été modifié avec l'aide des menuisiers de la ville afin d'ériger la surface de jeu des compétitions de hockey intérieur. Une salle a même été aménagée pour accommoder les parents et athlètes désirant assister à la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée dans l'auditorium. La cérémonie a été retransmise sur écran géant, l'auditorium ne pouvant accueillir qu'un certain nombre de personnes.
Vicky Dupont : le visage des jeux
'une des nombreuses affiches des jeux est une patineuse atteinte de trisomie 21. Il s'agit de Vicky Dupont, 19 ans, patineuse artistique et nageuse. Lors des Jeux de Joliette, elle agira à titre de bénévole, le patinage artistique ne figurant pas au programme de cette année. Au cours des jeux, elle a participé entre autres aux remises des médailles, en plus d'épauler les athlètes en visite.
Vicky a commencé le patinage il y a cinq ans, en même temps que sa carrière de nageuse. En plus de son parcours scolaire, elle passe plus de dix heures par semaine en entraînement de tout genre. Qu'il s'agisse d'exercices de patinage, de gymnastique rythmique ou de natation, la jeune femme ne ménage pas ses efforts. «Ma patineuse préférée est Joanie Rochette», ajoute-t-elle.
Vicky a amassé 39 médailles jusqu'à présent, en patinage, natation et bowling, sport qu'elle pratique également. La mère de l'athlète ajoute que le patin était un incontournable aux yeux de Vicky. «C'est une fille qui aime se donner en spectacle, les robes, les couleurs du patinage artistique étaient parfaites pour elle.» L'imminence des championnats nationaux a quelque peu diminué sa dose d'entraînement en natation, afin de ne pas gaspiller ses forces. Vicky est présentement deuxième au monde en patinage artistique chez les athlètes spéciaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.