Le Cégep de Joliette rejoint l'Alliance Sport-Études

Par Mathieu Ferland
Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette rejoindra les 33 autres établissements d'enseignements de niveau collégial et universitaire qui font partie de ce programme. Cinq sports seront offerts aux étudiants dès l'automne 2011.
La directrice du Cégep de Joliette, Dominique Cournoyer, a fait mention de l'instauration d'un environnement au sein duquel l'étudiant pourra concilier le sport et les études, tout en demeurant pleinement actif. Pour ce faire, la direction déploiera deux intervenants dédiés à ce programme. Un aide pédagogique individuel (API) de même qu'un conseiller sportif seront disponibles pour accompagner l'étudiant durant son cheminement. Mme Cournoyer a de plus soulevé la possibilité d'étalement des classes pour les étudiants sportifs. Cette démarche impliquerait que les adhérents au programme Sport-Études pourraient voir leur parcours académique être prolongé d'un an. Il serait donc possible d'allonger une technique à quatre années au lieu de trois, et un programme pré-universitaire à trois ans plutôt que deux.
Les sports offerts à l'automne 2011 seront : le soccer, le basketball, le hockey cosom, le flag football ainsi que le volleyball. Mme Cournoyer a soulevé la possibilité d'ajouter d'autres disciplines au menu. Les plus probables seraient le kinball et l'ultimate frisbee, selon la demande étudiante.
Le nombre d'inscriptions à l'Alliance Sport-Études a doublé au cours des deux dernières années, pour un total de 765. La direction prévoit atteindre 1 000 étudiants sportifs à l'automne 2011.
Conditions gagnantes
La directrice adjointe du Cégep de Joliette a surtout insisté sur le besoin d'avoir un calendrier conciliant du côté de l'étudiant. Carole Rivest-Turgeon ajoute que faisant partie d'un tel programme, les jeunes apprennent à conjuguer travail, école, sport en plus de leurs occupations quotidiennes. Un horaire bien structuré doit permettre aux jeunes de pouvoir participer aux activités offertes, qu'elles soient d'ordre social ou culturel. «Nous croyons que quand on favorise l'implication de l'étudiant, on instaure les conditions gagnantes de sa réussite.» Les sportifs au civil seront également pris en charge par la conciliation des horaires, alors que ces étudiants doivent s'absenter dû à leurs entraînements et aux compétitions.
Des modèles
Le directeur général d'Alliance Sport-Études, Sébastien Fyfe, s'est dit très heureux de voir le réseau prendre encore de l'expansion. Il souligne l'importance de voir Joliette adhérer au réseau, ce qui offrira une fenêtre pour les athlètes de tous les niveaux d'excellence de bénéficier des avantages du programme. M. Fyfe évoque également la fondation rattachée à l'Alliance Sport-Études, grâce à laquelle près de 100 000 $ ont été remis en bourses d'études aux étudiants. Cette fondation a été mise sur pied grâce à la participation de partenaires majeurs tels que RDS, les Caisses Desjardins ainsi que la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.