À cheval sur les pistes

Par Mathieu Ferland
Le parc des Chutes Dorwin, à Rawdon, a accueilli sa première compétition de ski équestre, communément appelé ski joering. L'événement était organisé par le conseiller municipal William McDonald.
Une centaine de curieux et d'amateurs se sont massés le long du parcours pour observer les 30 équipes composées d'un cavalier et d'un skieur. La piste de 300 mètres comporte slaloms, sauts et des anneaux à ramasser. Le skieur se tient au bout d'une corde de 15 mètres et se laisse traîner par son équipier à quatre pattes. Une épreuve de vitesse et d'habileté qui a plu aux spectateurs réunis pour l'occasion. Si la forme de la piste peut différer selon l'emplacement de l'événement, le principe de base demeure toujours le même : le skieur doit réussir les trois sauts, franchir les portes du slalom et recueillir les anneaux suspendus le long du tracé pour voir son temps homologué. Les meilleurs chronos observés avoisinaient les 15 secondes. «Le skieur doit posséder une bonne coordination œil-main et une bonne dextérité. La communication dans l'équipe est aussi très importante, ce n'est pas juste une question de vitesse», souligne William McDonald.
La course de cette fin de semaine était l'une des deux seules au Québec à être régie par la North Est Ski Joering Association (NESJA), l'autre étant celle présentée au Carnaval de Québec. Quatre catégories sont accessibles, soit pee-wee, novice, sport et open. Dans le cas de la catégorie pee-wee, le cavalier doit être âgé de 18 ans et plus. La catégorie open est réservée quant à elle aux 16 ans et plus, en raison de son niveau très relevé.
Bond de popularité
Le ski équestre a vu sa popularité hausser de plusieurs crans depuis son arrivée au Québec en 2004. «C'est un événement très familial», a ajouté M. McDonald qui met en évidence l'âge très varié des participants. Le plus jeune skieur est âgé de 12 ans, et le plus vieux a 54 ans. Des cliniques d'essais sont également offertes aux curieux tentés par ce sport nouveau genre. Les pistes de St-Côme et de Notre-Dame-de-la-Merci offriront gratuitement, au cours des prochaines semaines, la chance d'essayer le ski équestre. Les intéressés pourront se présenter à ces événements avec leurs skis ou leur cheval. Le tout sera offert gratuitement.
Le ski équestre est né en Norvège, alors que les gens usaient du principe comme moyen de transport, avec des rennes au lieu de chevaux. En Amérique du Nord, les amateurs bénéficient d'une variante, avec des chiens cette fois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.