Du ski d'élite aux sentiers Brandon

Par Mathieu Ferland
Les sentiers de ski de fond de St-Gabriel-de-Brandon ont été envahis par 260 athlètes lors de la 16e édition du championnat jeunesse NORAM. L'événement, tenu pour la première fois cette année sur les pistes des Sentiers Brandon, est organisé chaque année par le club Défi de l'école secondaire Thérèse-Martin.
Un total de 260 athlètes provenant du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Yukon ainsi que du Maine et du Vermont ont défilé sur les pistes pour trois journées d'épreuves intensives. Une participation record pour l'occasion. L'entraîneur du club Défi, Tom Silletta, était d'ailleurs très fier de la performance de ses athlètes, tous âgés entre 10 et 13 ans. Ce dernier soulignait que le NORAM est un championnat de niveau élite, et que l'effort déployé par ses skieurs était exemplaire dans les circonstances. Les meilleures performances de l'équipe sont venues de Jérémie Fiset, qui s'est classé 21e lors des épreuves du dimanche, et de Lauriane Grégoire, qui s'est hissée au 7e rang lors des courses dominicales. Cette dernière occupait également la seconde place chez les Québécoises participantes.
M. Silletta a surtout insisté sur l'importance du championnat. «C'est un projet de synergie pour l'ensemble du programme de sport-études. Le NORAM est l'équivalent pour nous des Jeux du Québec, mais uniquement pour le ski de fond.»
Les fondeurs ont bénéficié de conditions météorologiques presque parfaites tout au long du championnat, même les forts vents du samedi n'ont pas terni les performances.
Esprit communautaire
L'ensemble des 260 athlètes et des 72 entraîneurs et accompagnateurs ont logé dans les salles de classe de l'école secondaire Thérèse-Martin. Le directeur de l'établissement, Jean-Pierre Ricard, agissait comme présentateur lors des courses tout au long de la fin de semaine. Les responsables ont démontré selon lui un exemple d'organisation et de planification parfait. Il fallait une logistique impressionnante pour accueillir autant de gens et les divertir selon lui. «C'est notre contribution dans le processus.» Les salles de classe se sont transformées en dortoir pour les équipes. Les gymnases ont accueilli ceux désireux de lancer quelques ballons ou de jouer au hockey. Il était même possible de faire du ski de fond sur les pistes de l'école. Pour ceux désireux de demeurer au chaud, les organisateurs avaient prévu des activités plus ludiques pour les visiteurs, avec jeux de société, et des sorties au cinéma et au bowling.
Tom Silletta a quant à lui insisté sur cet esprit de camaraderie qui s'installe à chaque année lors du NORAM. Ce dernier a beau être une compétition d'élite, le soir venu, les clubs se visitent entre eux, discutent et s'amusent dans l'esprit de ce qu'est réellement l'événement, soit un festival jeunesse. «Quand les jeunes quittent après le championnat, ils savent qu'ils se sont dépassés physiquement, mais ils se souviennent toujours du relai costumé du lundi ou de la danse du dimanche soir. C'est un souvenir très vivace pour ces athlètes même très longtemps après sa tenue.»
Le joyau de Défi
Lauriane Grégoire en est à son année recrue avec le club Défi, mais elle fait écarquiller bien des yeux depuis ses débuts. Cette étudiante de première secondaire a choisi le ski de fond pour satisfaire son besoin de bouger. «Je voulais un sport d'hiver, mais surtout un sport extérieur.» La jeune skieuse n'entend pas faire carrière dans ce sport pour l'instant. Elle ajoute que faire partie du club Défi est une belle expérience pour le temps que durera son secondaire. Appelée à commenter ses performances de la fin de semaine, Lauriane s'est dite un peu déçue, elle qui a pourtant récolté des médailles dans chacune des courses. Elle venait de subir une mauvaise chute lors de la course précédente, la privant d'un résultat satisfaisant. «Je suis un peu mauvaise perdante», a-t-elle confié.
Commentaire de l'éditeur
L'éditeur du Journal de Joliette , Jacques Plante, était présent lors du banquet tenu le dimanche soir. La soirée récompensait les gagnants de la fin de semaine, sous la présidence d'honneur de Simon Malo, athlète réputé pour ses nombreuses participations à des triathlons à travers le globe. M. Plante avoue avoir eu un malin plaisir à discuter avec le triathlète et les membres de la table d'honneur. Cette dernière comptait plusieurs invités de marque, dont Jean-Pierre Ricard, directeur de l'école secondaire Thérèse-Martin, et Richard Fiset, directeur général de la Commission scolaire des Samares. Ces derniers ont fait preuve d'une hospitalité exemplaire en accueillant les 19 équipes du tournoi, pour un total de 332 personnes. Le maire de St-Gabriel-de-Brandon était présent à la table, de même que Serge Laforest, propriétaire de la concession Joliette Subaru et commanditaire principal de l'événement. Ce groupe sélect était complété par Joseph Tyan, responsable des communications pour le club Défi ainsi que par l'entraîneur Tom Silletta. Tous ont profité de l'ambiance électrique du Château Joliette qui a accueilli les athlètes encore présents. De la part du Journal de Joliette , toutes nos félicitations!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.