Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cet hiver, dans Lanaudière

durée 00h00
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

On ne le réalise pas toujours, mais la région de Lanaudière, c'est le vrai nord de Montréal, géographiquement parlant. C'est aussi des montagnes atteignant une altitude propice à une neige abondante. Voici un aperçu de ce qu'on pourra y faire cet hiver.

Un vaste réseau de sentiers demeure à explorer en raquettes. Mais il y a également toutes sortes de modes d'hébergement à découvrir.

Saint-Côme

Au parc régional de la Chute-à-Bull, à Saint- Côme, en Matawinie, les neuf kilomètres de sentiers de marche et de raquette ont été réaménagés. Pas bien loin de la chute se dressent quatre refuges. Pour y passer la nuit, il faut réserver.

À Saint-Côme, vous avez également l'occasion de coucher dans un igloo, au Centre de santé Le Rituel. Avant de vous emmitoufler dans votre sac de couchage, vous avez accès au sauna et aux bains. Le lendemain matin, un bon déjeuner vous attend.

L'hiver doux a malheureusement mis en veilleuse les nuitées dans les igloos. La propriétaire du centre de santé, Isabelle Gosselin, attend avec impatience la prochaine bordée de neige. « La dernière pluie que nous avons eu a endommagés l'igloo », indique-t-elle. « Nous avons par contre des gens qui attendent d'être rappelé pour vivre l'expérience. » L'an dernier, Le Rituel comptait cinq igloos.

Si l'idée de coucher dans un igloo vous laisse froid, l'établissement offre également des nuitées en tipi tout confort, avec lit douillet, plancher isolé et poêle à bois. Au fait, il est possible d'obtenir l'exclusivité du site pour un groupe de huit personnes et plus.

Matawinie : autres lieux

Les amateurs de raquette et de ski nordique qui désirent partir à l'aventure durant deux à quatre jours n'ont qu'à emprunter le Sentier national, en partance de la Pourvoirie Bazinet à Sainte-Émélie-de-l'Énergie ou de la Zec Lavigne à Saint-Côme. On retrouve trois nouveaux refuges le long du parcours.

Au parc régional de la Forêt Ouareau, un vaste territoire sauvage à explorer en raquettes, un nouveau poste d'accueil est censé ouvrir à Notre-Dame-de-la-Merci en janvier. Le bâtiment sera doté d'une toilette, d'eau potable et bordé d'un grand stationnement. Ce sera plus pratique pour les randonneurs.

Parc du Mont-Tremblant

Une bonne partie du parc national du Mont-Tremblant se situe dans la région de Lanaudière, via Saint-Donat. Dans le secteur de la Pimbina, aux abords du lac Provost, se trouvent quatre yourtes, à louer pour un séjour agrémenté de balades en raquettes. Capacité d'accueil : quatre personnes. Les occupants se tiennent au chaud avec un poêle à bois.

Le samedi soir, une excursion guidée par un garde-parc naturaliste nous fait découvrir le mode de vie des rapaces nocturnes. Au retour, les randonneurs dégustent une fondue au chocolat et de l'hydromel autour du feu. Il faut réserver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...