Le Collège Esther-Blondin adopte un Alouette

Par Mathieu Ferland
Les étudiants du Collège Esther-Blondin de St-Jacques ont eu la chance de rencontrer un des joueurs de l'équipe des Alouettes de Montréal. Dany Desrivaux, receveur de passes, s'est amené dans le cadre du programme Adoptez un Alouette qui vise à contrer le décrochage scolaire.
Le #82 des Alouettes de Montréal s'est longuement entretenu avec les quelque 250 élèves formant l'ensemble des équipes sportives de l'établissement. L'athlète de 29 ans a parlé de son enfance, de ses modèles et de son parcours qui l'a mené à endosser l'uniforme d'une des meilleures équipes de la Ligue canadienne de football (LCF). Une histoire simple selon ses termes, qui a rapidement désamorcé les fausses idées que pouvaient se faire les jeunes sur son ascension à la LCF. «Je ne vous mentirais pas en disant que j'ai un entraîneur personnel ou bien que je n'ai jamais mis les pieds dans un McDonald dans ma vie.» Desrivaux s'est adressé aux sportifs de l'école en colportant un message clair, celui de se fixer un but, et de tout faire pour l'atteindre.
Son idole de jeunesse était, comme lui, un receveur de passes. Tshimanga Biakabutuka a porté les couleurs des Panthers de la Caroline, dans la NFL. Le Montréalais surnommé Touchdown Tim a ouvert la voix à un rêveur comme Dany Desrivaux. À 15 ans, c'est le déclic. «C'était un vrai matin d'hiver québécois, et je me suis dit, c'est décidé, je veux jouer au football en Floride, dans la NFL.» Chacune de ses décisions prises par la suite l'ont été dans l'optique d'atteindre son rêve. Quels amis fréquenter, sortir tard ou se coucher tôt, tout peut entrer en ligne de compte et contrarier son plan de vie. Il ajoute qu'avec cette idée en tête, les choix deviennent faciles à faire. «Vous ne vous cassez plus la tête, parce qu'au fond vous le savez ce qui peut vous nuire.»
La valeur de l'expérience
Dany Desrivaux voue un grand respect aux gens qui ont plus d'expérience de vie. Un conseil qu'il a partagé avec les étudiants du collège. «Interroger ceux qui en ont vu plus que nous, ça ne peut qu'aider à faire les bons choix», ajoute le #82 qui a toujours su profiter des expériences des autres, qu'ils soient amis ou coéquipiers.
Questionné par un élève sur la conquête de la Coupe Grey, le receveur de passes est sans équivoque : «C'est un sentiment un million de fois plus fort que tout ce que l'on peut imaginer». Il ajoute que de grands joueurs, détenteurs de record, auront marqué l'histoire de leur sport sans jamais remporter de championnat, lui en a déjà deux à son actif. La retraite du joueur vedette Ben Cahoon libère également un poste sur l'alignement régulier des Alouettes. Qui pourra le remplacer? «Moi, pourquoi pas?»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.