De Marcel Bonin, au Centre Bell

Par Mathieu Ferland
Le Blizzard de Joliette, une équipe de hockey de niveau atome B, a vécu le rêve de tous les jeunes hockeyeurs de la province. En effet, les joueurs du Blizzard ont eu la chance de sauter sur la glace du Centre Bell pour un match hors-concours contre une équipe de Daveluyville.
Cette partie s'est jouée dans le cadre de la Coupe Esso qui découle du programme RAP offert par le Canadien de Montréal. C'est l'entraîneur-chef du Blizzard, Langis Plourde, qui a eu l'idée d'inscrire son équipe à ce programme qui enseigne aux jeunes du hockey mineur que le respect, l'apprentissage et ensuite la performance sont importants. Le Blizzard a été sélectionné au hasard lors d'un tirage effectué par l'entraîneur-chef du Canadien, Jacques Martin, le 20 décembre dernier. M. Plourde a par la suite communiqué la bonne nouvelle à ses jeunes en leur envoyant une lettre officielle aux couleurs du Tricolore. La plupart ont reçu cette lettre le 23 ou le 24 décembre, un véritable cadeau de Noël.
Un rêve réalisé
Anthony Trudel a 10 ans et, pour tout joueur de hockey de son âge, le Centre Bell est l'aboutissement d'un rêve. À l'arrivée de son équipe, le personnel du Canadien les a pris en charge, avant de les conduire à leur vestiaire, occupé la veille par les Bruins de Boston. Anthony raconte que d'être présenté par l'annonceur maison du Centre Bell a été une expérience super. Le petit attaquant a été surpris par l'ambiance lors du match. Plus d'une centaine de parents se sont déplacés pour l'occasion, amenant avec eux plusieurs pancartes pour recréer l'atmosphère d'un match de la Ligue nationale de hockey (LNH). Les deux équipes ont eu la chance d'être présentées par l'annonceur maison du Centre Bell, de la même manière que les athlètes professionnels qui viennent fouler la fameuse glace. «C'était vraiment le fun», commente le jeune garçon sur cet aspect de la journée. Christine Lessard, la mère de ce dernier, manquait d'ailleurs de mots pour décrire ce moment, soulignant qu'il s'agit là d'un grand rêve qui vient de se réaliser pour son fils.
Sur le banc du Canadien
François Cardin est assistant entraîneur pour le Blizzard et, à quelques reprises, il a dû rappeler ses troupes à l'ordre, eux qui n'avaient de yeux que pour l'écran géant du Centre Bell. «Je leur ai demandé si le match à la télé était bon, ajoute l'entraîneur sur un ton moqueur. Les joueurs à qui je me suis adressé ont à peine répondu, trop impressionnés par ce qu'ils voyaient.» Le Blizzard a eu la chance d'occuper le banc des joueurs du Canadien. «Leurs patins pendaient très loin du sol», ajoute François Cardin en soulignant le fait que le banc est construit pour les joueurs de stature beaucoup plus imposante.
Souvenirs impérissables
Autant pour les joueurs que pour les parents, cette journée leur a fourni un lot de souvenirs qui vont perdurer très longtemps. Après la prise de photos au centre de la glace, un père est descendu uniquement pour toucher le logo du Canadien. L'entraîneur Langis Plourde a quant à lui conservé la rondelle du match. Un souvenir qui va demeurer au sein de l'équipe pour la totalité de la saison, avant d'être tiré au sort à la fin de celle-ci. La rondelle sera gagnée parmi les joueurs qui auront démontré des qualités encouragées par le programme RAP. Et pour ceux qui se le demandent, malgré les grandes distractions, le Blizzard l'a emporté 6-0 sur les Aigles de Daveluyville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.