40 ans d'arts martiaux pour Claude Bouchard
Par Guy Latour
Le grand maître de karaté Kyokushinkai, Claude Bouchard, fêtera en 2011 ses 40 ans d'implication en arts martiaux.
Celui qui possède une école dojo à Joliette, à l'école primaire de Sainte-Thérèse, est toujours amoureux de son sport.
«Le karaté est une véritable passion pour moi. Il me permet de m'évader de mon travail d'agent immobilier, en plus de me donner la chance de voyager à travers le monde», a souligné M. Bouchard au Journal de Joliette récemment.
Au début du mois d'octobre, celui qui est 6e dan, soit le plus haut grade de la NAKO au Canada, a effectué une visite d'une semaine en Italie.
Et dès le 6 décembre, Claude Bouchard se rendra au Nunavik pour donner deux séminaires, en plus de prendre part à une promotion de ceinture. Des jeunes de là-bas profiteront de son expertise via des cours privés. Il en profitera aussi pour remettre le diplôme 1er dan au sempei Robert Fournier, associé à Claude Bouchard depuis déjà cinq ans.
2011 : une année remplie
En 40 ans de carrière, le directeur des dojos de Joliette et L'Épiphanie a visité les quatre coins de la planète. Il a reçu et donné de nombreux séminaires notamment en Hongrie, au Japon, en France et en Suisse.
Pour l'année 2011, M. Bouchard prévoit se rendre au Brésil. De plus, la quarantaine d'élèves qui suivent des cours au dojo de Joliette recevront la visite du Kansho Henri Oh de New York, qui est 8e dan et directeur de la North American Kyokushin Karate Association. De plus, des séminaires avec Kaisho Réal Derepentigny ainsi que Hanshi Claude Panneton sont aussi à l'horaire.
Au cours du mois de juillet, Claude Bouchard fera également partie de la délégation du Québec qui prendra part à un camp estival aux États-Unis.
«Lorsque les élèves viennent à nos dojos, nous leur apprenons la discipline, le respect d'autrui et des arts martiaux en général. Avec nous, ils deviennent de meilleurs individus», termine M. Bouchard.
---
Photo : Gracieuseté
@Bas de vignette: Sempei Robert Fournier en compagnie de Claude Bouchard au Nunavik.
