De vrais «karate kids»!

Par Mathieu Ferland
Courage et persévérance sont à l'honneur à Notre-Dame-des-Prairies, alors que deux de ses citoyens se sont illustrés sur la scène du karaté international.
Christopher et Anthony Gadoury ont brillé de pleins feux lors des championnats du monde de karaté tenus à Édimbourg, en Écosse, en octobre dernier. Les deux frères ont été honorés par la Ville de NDP (voir autre texte). Des performances magistrales, surtout pour Christopher, 12 ans, qui en était à ses premiers mondiaux. Le jeune garçon a impressionné de par sa détermination et son courage, surtout lors de sa performance en kickboxing. Christopher s'est incliné contre un jeune Allemand, physiquement supérieur. Un combat violent qui a requis à deux reprise la présence des soigneurs. «L'idée d'abandonner ne m'a jamais passé par la tête», affirme Christopher avec humilité. Le jeune garçon a tout de même terminé le combat sur ses jambes, s'inclinant face à celui qui allait remporter les grands honneurs de sa catégorie. Dans la division point fight, Christopher a baissé pavillon en grande finale de sa catégorie, pour terminer 2e au monde.
La victoire
Impressionnée par son courage et sa détermination, l'équipe nationale a par la suite décidé d'inclure Christopher au sein de son alignement. Une décision judicieuse qui a propulsé le Canada en grande finale grâce à une victoire dramatique du jeune Prairiquois. Les performances de Christopher Gadoury se sont poursuivies jusqu'en grande finale contre l'Angleterre. Devant une foule électrisée, c'est Christopher qui a été envoyé dans la mêlée pour la ronde finale, qu'il a remportée, permettant ainsi au Canada de remporter l'or pour les moins de 12 ans. Sa performance lui a valu des félicitations du président de la WKA Canada, Ben Stuart.
Dernier tour de piste
Du côté d'Anthony Gadoury, le jeune homme de 17 ans participe pour une 5e et dernière fois aux championnats du monde de niveau junior. En entrevue au Journal, l'athlète confie qu'il a abordé ces championnats comme n'importe quelle autre compétition. Sans arrogance, «Anthony est désormais un karateka calme et expérimenté, il est très intelligent», comme le souligne son entraîneur Patrick Lavallée. Dans la division point fight, Anthony a littéralement dominé ses adversaires, et rentre au pays en tant que champion du monde.
Combattante de carrière
La délégation lanaudoise a pu compter sur la présence de Mélissa Marion, de St-Norbert. Âgée de 19 ans, elle participe cette année à son 2e championnat du monde. Dans la catégorie des moins de 60 kg, elle a fait excellente figure sans malheureusement monter sur le podium. En kickboxing, qu'elle pratique seulement depuis janvier dernier, elle a dû s'incliner face à une athlète anglaise au terme d'un combat acharné. Mélissa Marion pratique les arts martiaux depuis maintenant 12 ans.
Photo : Mathieu Ferland
Mélissa Marion, Christopher et Anthony Gadoury
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.