1 000 personnes pour voir les anciens Canadiens

Par Guy Latour
La visite des Légendes du Canadien de Montréal a attiré plus de 1 000 personnes, le 15 octobre dernier, au Centre récréatif Marcel-Bonin de Joliette.
Jeunes et moins jeunes ont pu voir de près une dizaine d'anciens porte-couleurs du Canadien et de la Ligue nationale de hockey.
Évidemment, Lucien Deblois, qui est originaire de Joliette, a reçu un bel accueil. Les Patrice Brisebois, Stéphane Richer et Dave Morissette ont été également chaudement applaudis.
Le gardien Richard Sévigny et les joueurs Normand Dupont, Gilbert Delorme, Enrico Ciconne, Donald Audette et Karl Dykhuis étaient aussi en uniforme.
Blessé, Patrick Poulin n'a pu être présent. C'est l'ex #11 du Tricolore et gagnant de quatre Coupe Stanley, Yvon Lambert, qui dirigeait la formation des Légendes.
Sur la glace, leurs adversaires, soit les Phénix de la Chambre immobilière de Lanaudière, n'ont pas fait le poids face aux Légendes, étant écrasés 13-4.
Dave Morissette a démontré qu'il avait des aptitudes offensives en réussissant un tour du chapeau, et Stéphane Richer a quant à lui marqué deux fois.
Pour la chambre immobilière, Claude Perreault, André Lajeunesse et Simon Proulx ont réussi à déjouer Sévigny.
Delorme y croit
Le sympathique Gilbert Delorme, qui a connu les deux côtés la rivalité entre les Canadiens et les Nordiques, en est un autre qui croit au retour de Québec.
«Avant tout, Québec est une excellente ville de hockey. Compte tenu que plusieurs équipes de la LNH sont en difficulté, c'est le moment propice pour que le hockey professionnel revienne dans la vieille capitale», affirmait-il lors de la réception d'avant-match.
Il est d'avis qu'avec le possible retour des Nordiques, le hockey dans la province ne se porterait que mieux dans le futur.
En coulisses
Marcel Bonin, surnommé «l'ours de Joliette», était l'invité d'honneur ad match. Malgré ses 78 ans bien sonnés, il est en bonne santé et était heureux de revoir des anciens joueurs du Canadien, le 15 octobre dernier.
Avant la partie, les organisateurs ont remis une lithographie à Jacques Laporte pour sa belle carrière d'entraîneur. Il a été l'âme du National de Joliette dans les années 90 et a remporté aussi deux championnats canadiens avec les Patriotes de l'Université de Trois-Rivières.
De plus, belle initiative des organisateurs de permettre à des jeunes du hockey mineur de jouer un mini-match de sept minutes entre les périodes. À la fin de la première période, un groupe a pu jouer avec les Légendes durant quelques minutes.
Michel Rousselle, de Tim Horton's, et Serge Harnois, du Groupe Harnois, sont venus prêter main forte aux anciens Canadiens.
Rappelons que les profits de la soirée allaient au Phénix midget AAA et une somme sera également remise au hockey mineur de Joliette-Crabtree.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.