Hausse de 30 % des 4-6 ans pour le hockey mineur

Par Guy Latour
Avec la croissance démographique que connaît la région de Lanaudière, le hockey mineur de Joliette-Crabtree (AHMJC) connaît une augmentation importante chez les jeunes de 4-6 ans.
«Nous avons une vingtaine de nouveaux joueurs chez les 4-6 ans, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à 2009-2010», soulignait la semaine dernière, Dominique Laforest, présidente de l'Association du hockey mineur de Joliette-Crabtree.
L'Association s'attend également à une hausse du nombre de joueurs dans les prochaines années chez les novices et pré-novices.
Cela amène un heureux problème pour les dirigeants du hockey mineur. En effet, l'arrivée de joueurs pré-novices et novices risque d'accroître la demande d'heures de glace éventuellement. Une rencontre est prévue prochainement entre le hockey mineur et le Service des loisirs de Joliette pour discuter de la situation.
Pour la première fois depuis longtemps, le hockey mineur n'accepte plus aucune inscription à cette période-ci de l'année, les équipes étant déjà complètes.
Pour 2010-2011, environ 610 jeunes évoluent dans les différentes équipes du hockey mineur. Dans l'inter-cité, une trentaine de joueurs de l'Association de Berthierville jouent avec l'association locale, suite à une entente.
Baisse dans le midget
Par ailleurs, une quarantaine de joueurs de moins se sont inscrits, cette année, dans la catégorie midget, ce qui se traduit par deux équipes de moins, une dans le A et une dans le B.
«Nous avons mis sur pied des mesures pour mettre un frein à l'indiscipline qui régnait dans cette classe. Une dizaine de joueurs ont même été invités à ne pas s'inscrire», mentionne Mme Laforest.
Une autre raison expliquant cette baisse est un manque criant d'entraîneurs dans cette catégorie. L'association est consciente de cette problématique et tente de remédier à la situation.
Plus de 200 bénévoles sont impliqués annuellement avec l'AHMJC et le conseil d'administration est composé d'une dizaine de personnes.
Une équipe des États-Unis au tournoi novice-atome
Une équipe des États-Unis prendra part, à la fin novembre et au début décembre, à la sixième édition du Tournoi novice-atome de Joliette-Crabtree.
L'équipe de l'état de New York évolue dans la catégorie novice A. «C'est la deuxième année qu'une formation de l'extérieur du Québec participe à notre tournoi, une équipe de l'Ontario était venue l'an dernier», souligne la présidente du hockey mineur de Joliette-Crabtree, Dominique Laforest.
Une soixantaine d'équipes prendront part au tournoi cette année. Dans le novice, la classe A-B-C est au programme, alors que pour l'atome, la classe BB et CC s'ajoutent aux A-B-C.
Déjà, la catégorie novice est complète ainsi que l'atome B. Il ne reste que quelques places de disponibles dans les autres classes.
Joliette-Crabtree passe son tour
Par ailleurs, l'Association de hockey mineur Joliette-Crabtree ne sera pas une des villes candidates pour l'obtention d'une catégorie pour les championnats provinciaux de 2013.
«Notre tournoi et les championnats régionaux drainent beaucoup d'énergie chez nos bénévoles. Après mûre réflexion, nous avons décidé de passer notre tour lors de la prochaine édition», de mentionner Mme Laforest.
La dernière fois que les championnats provinciaux se sont déroulés à Joliette et Crabtree c'était en 1991, alors que la catégorie pee-wee AA était présentée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.