Entre compétition de route et vélo de montagne

Par Charles-Antoine Bélair
Le cyclo-cross est un sport de plus en plus en vogue dans Lanaudière et plus spécialement à St-Charles-Borromée.
Texte: Ce sport de vélo, pratiqué généralement à l'automne, réunit la rigueur et la compétition des courses urbaines et les difficultés du vélo de montagne. Tout le monde peut participer à la compétition, peu importe l'âge. C'est tout de même une activité exigeante puisqu'il y a beaucoup de changements de rythme de parcours, beaucoup d'obstacles. «Il faut que tu te sentes à l'aise», affirme Gilles Mirandette, 52 ans, cycliste depuis 10 ans et champion de ce sport dans la région. «Il faut bien se connaître.»
Intertitre: Stratégies différentes
Texte: Ce n'est pas tout de vouloir compétitionner seulement pour faire un peu de vélo. Pour gagner, il faut bien juger les obstacles. Ça prend beaucoup d'efforts physiques pour tenir toute la course. «Ça se rapproche des routes, explique Carl Blanchette, un jeune cycliste coursant dans la catégorie 17-18 ans. Les stratégies sont différentes par rapport aux courses de vélos de route ou de montagne.» C'est une question de stratégies de ne pas hésiter lorsqu'une pente est trop ardue à descendre de son vélo, monter la pente à pied, puis continuer.
Tout terrain
La grande force de ce sport, c'est qu'il est possible de courser sur tout type de terrain, que ce soit de l'asphalte, du gazon ou de la gravelle. Le parc Bosco à St-Charles-Borromée est un endroit idéal pour ce type de courses. L'organisateur des courses, Jean Bernier, aime beaucoup son espace de jeu. «C'est très avantageux pour la diversification de la course. Ce n'est jamais le même parcours vu la grandeur du terrain. Je dois avoir au moins 25 circuits différents que je peux utiliser.» Le cyclo-cross se pratique un peu partout dans la région ainsi qu'à un niveau provincial où les compétitions sont de haut niveau, réparties dans différentes catégories d'âge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.