Une victoire qui arrive à point pour Billy Houle

Par Guy Latour
La victoire du Joliettain Billy Houle, au championnat TaylorMade, la semaine dernière, au Club de golf de Montcalm, ne pouvait arriver à un meilleur moment pour la vainqueur.
En effet, il a amassé une somme de 6 500 $ déjà investis dans son aventure européenne. Qui plus est, cette victoire lui permet d'aborder la qualification de la PGA en Europe avec confiance.
Le professionnel adjoint du Club de golf de Joliette a terminé le tournoi avec un cumulatif de -11 soit 205, avec trois rondes inférieures à 70 (69-68-68).
«J'ai été erratique quelque peu au début de la compétition, mais ça s'est vite replacé. J'ai joué du golf assez solide par la suite. Mes nouveaux fers ont également bien fait», soulignait Houle lors de sa rencontre de presse.
Laporte 13e
Du côté du professionnel du club hôte, Éric Laporte, celui-ci a terminé au 13e rang en jouant la normale après trois rondes.
«J'ai joué de façon correcte, sans plus», mentionnait celui qui a joué deux rondes de 73 et une de 70.
Laporte était par contre ravi de la compétition qui venait de se terminer chez lui, à Saint-Liguori. «C'est toujours un honneur pour notre club de recevoir le tournoi le plus prestigieux des professionnels québécois», ajoute Laporte.
Trois autres golfeurs d'ici étaient parmi les participants. Notons la 17e place de Jocelyn Farladeau (Montcalm), la 21e de Jean Laforce (Joliette) et la 44e de Mathieu J. Bélanger. Ils ont tous trois terminé au-dessus de la normale.
Houle aux qualifications de la PGA européenne
Billy Houle n'a pas eu le temps de célébrer sa deuxième victoire du championnat TaylorMade au Club de golf de Montcalm, le 10 septembre dernier.
Après avoir terminé sa ronde à 16 h 30 et rencontré les médias présents, Houle se dirigeait aussitôt vers l'aéroport Montréal-Trudeau pour prendre l'avion vers l'Écosse. Son vol était prévu à 21 h 30.
Depuis le 14 septembre, le professionnel adjoint du Club de golf de Joliette participe à la première étape de la qualification européenne de la PGA. Celle-ci se tient au Dundonald Links. Le parcours ressemble beaucoup au réputé Club de golf Saint Andrew's, hôte de nombreux British Open.
«Je ne suis pas nerveux. Je me sens prêt à vivre cette expérience. À ce stade-ci de ma carrière, je suis rendu à un point où je veux évoluer avec les meilleurs au monde. Je crois que la PGA européenne m'est très accessible», pense Billy Houle.
Il ne s'est pas donné d'objectifs précis pour la qualification. L'important, selon lui, est d'être prêt, d'être bien reposé et d'aborder chaque ronde comme étant un défi.
La première étape sera un marathon de quatre rondes. On ne sait pas encore combien de joueurs se qualifieront pour la seconde étape. Celle-ci, ainsi que l'étape finale, se tiendra à la fin novembre et au début décembre, en Espagne.
Billy Houle a reçu de nombreux encouragements de la part des professionnels québécois à l'issue de la ronde finale du championnat TaylorMade. Les gens présents l'ont accueilli à la roulotte de l'AGP en scandant son prénom.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.