Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

700 joueurs de dekhockey

durée 00h00
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Chaque semaine, près de 700 joueurs pratiquent le dekhockey à Saint-Charles-Borromée, dans l'une des deux surfaces de jeu.

Il y a douze ans, Louis-François Asselin, Martin Bissonnette et Sandy Scalzo ont mis sur pied le dekhockey à Joliette.

Le dekhockey se pratique comme le hockey sur glace, sauf que la surface de jeu est en caoutchouc et la rondelle est remplacée par une balle.

«Lorsque nous avons mis sur pied le projet, nous ne pensions jamais qu'il connaîtrait un tel succès comme c'est le cas actuellement», souligne Sandy Scalzo qui gère le dekhockey depuis dix ans.

Chaque soir, du lundi au vendredi, de nombreuses catégories masculines et féminines ainsi que la classe mixte, disputent des matchs. La saison s'étend de mai à octobre, et compte une vingtaine de joutes par équipe, incluant les séries. Il y a aussi la ligue du CHRDL, laquelle compte une dizaine de formations qui jouent le dimanche soir.

Deuxième surface

Devant une demande croissante, Sandy Scalzo a investi des montants importants, il y a cinq ans, pour l'ajout d'une deuxième surface de jeu. Depuis, les deux surfaces fonctionnent à plein régime.

M. Scalzo insiste pour dire qu'il y a des règles très strictes dans le jeu. Aucune bagarre n'est tolérée, une suspension de 12 parties est donnée à la première offense. Les coups vicieux ne sont pas tolérés.

«Nous voulons que la pratique du dekhockey se fasse dans un climat amical, tout en gardant le volet compétitif du jeu», précise Sandy Scalzo.

Il ajoute que Dekhockey Joliette s'implique beaucoup auprès des jeunes, que ce soit le hockey mineur de Joliette ou les Archers de Saint-Gabriel, junior AA. Lors des finales de fin de saison, en septembre, il y aura une journée de hot dogs, en collaboration avec le centre Émilie-Gamelin.

Enfin, il existe un partenariat entre Dekhockey Joliette et le programme de concentration en hockey de l'École Barthélémy-Joliette. D'avril à juin, les étudiants du programme peuvent poursuivre leur entraînement sur les surfaces de jeu du dekhockey, une fois que la glace n'est plus disponible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...