André Alie n'a pas oublié Joliette

Par Guy Latour
Quinze ans après son passage comme joueur à Joliette, André Alie n'a pas encore oublié la ville où il a terminé sa carrière junior.
Durant une saison et demie, Alie a connu beaucoup de succès avec le National de Joliette. Le National fut, dans les années 1990, la plus belle machine de hockey junior AAA au Québec, laquelle faisait courir les foules au Centre Marcel-Bonin.
Arrivé du Collège La Pocatière dans le collégial majeur, il n'a pas tardé à faire sa marque à Joliette. En 16 matchs, il avait inscrit 17 buts et 11 passes pour 28 points et 34 minutes de pénalité. C'est la saison 1994-1995 qui fut sans contredit la plus mémorable pour Alie. Capitaine du National, il a récolté 129 points, soit 42 buts et 87 mentions d'aide, en plus de passer 103 minutes au cachot.
«Cette année-là, je vais m'en rappeler toute ma vie. On formait toute une machine. Mon trio avec Dmitry Pankov et Jean-François Gosselin était la terreur de la ligue», se rappelle André Alie.
Alie avait auparavant évolué avec les Cataractes de Shawinigan. Après son junior, il a aussi joué dans le semi-pro (maintenant LNAH) avec six formations.
Foule incroyable
Celui qui portait le numéro 16 se rappelle aussi de la foule qui était incroyable. «C'était vraiment quelque chose de jouer devant nos fans. Les équipes adverses avaient peur de nous affronter chez nous. Quand on a gagné le championnat de la saison régulière, les séries éliminatoires et la Coupe Fred Page à Joliette, c'était carrément l'hystérie dans l'aréna», ajoute Alie.
Le National a connu toute une saison en 1994-1995, n'ayant perdu que sept parties en temps régulier. Il a également eu une séquence de 22 victoires de suite, un record qui tient toujours dans le junior AAA.
Qui ne se rappelle pas des Pat Tremblay, Luc Bilodeau, Gerry Gomez, Pat Bérubé, Bruno Forest et Sébastien Plouffe qui étaient les vedettes de cette édition mémorable.
André Alie a aussi développé une très belle amitié avec Jacques Laporte, l'entraîneur du National à cette époque. «Jacques et moi, on est des chums depuis l'époque du National. Il m'a beaucoup appris comme joueur et m'a fait confiance dès mon arrivée à Joliette. Il m'a aussi donné ma première chance dans le coaching avec les Patriotes, du côté universitaire», souligne Alie.
Ce n'est donc pas un hasard si André Alie est parmi les entraîneurs de l'École de hockey Jacques Laporte.
Au cours des prochaines semaines, des membres de l'édition 1994-1995 du National tenteront d'organiser une soirée retrouvailles. On souhaite retracer toutes les personnes qui ont connu ou participé à la belle épopée du National, cette saison-là.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.