Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le territoire de Lanaudière

Bonification de services pour les soins préhospitaliers d’urgence

durée 10h00
25 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait le 5 juin, la bonification de la couverture ambulancière, le déploiement accru des services de premiers répondants et l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) additionnels à travers le Québec. La région de Lanaudière compte dans ces mesures. 

Ces investissements visent à réduire les délais d’intervention et à assurer à la population des soins rapides, sécuritaires et de qualité.

Un soutien aux municipalités pour le programme des premiers répondants

Le nouveau programme des premiers répondants a pour objectif de mobiliser et de soutenir les municipalités dans leur rôle au sein de la chaîne d’intervention préhospitalière. Il vise également à assurer un déploiement efficient et agile des services, afin d’accroître le nombre de services déployés et la proportion de la population couverte.

Un engagement ancré dans la région

Dans Lanaudière, 46 des 58 municipalités du territoire offrent déjà ce service. Grâce à cet engagement soutenu, plus de 510 premiers répondants ont la capacité d’intervenir quotidiennement auprès de 215 000 citoyens.

Les services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ont un objectif clair : promouvoir et atteindre les cibles définies dans le plan d'action du gouvernement, afin d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe des services préhospitaliers d’urgence du CISSS collabore étroitement avec les municipalités afin de mettre en œuvre la nouvelle entente de services et d’accompagner celles qui souhaitent l’implanter.

Rôle vital des premiers répondants dans la chaîne préhospitalière

Les premiers répondants jouent un rôle déterminant dans la chaîne d’intervention préhospitalière. Leur proximité avec les communautés et leur rapidité d’action permettent d’obtenir les résultats suivants : réduire la mortalité et la morbidité en situation d’urgence, assurer une collaboration optimale avec les services ambulanciers, offrir des soins coordonnés et continus et gagner un temps précieux lors des appels urgents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La campagne de Centraide Lanaudière est lancée !

Le 18 septembre dernier, Centraide Lanaudière a donné le coup d’envoi à sa campagne 2025, lors d’un événement tenu dans les locaux de l’entreprise Devolutions. Sous le slogan « À go, on Centraide », cette campagne mobilise citoyens, entreprises et organisations pour soutenir des solutions durables aux enjeux sociaux de notre région. « Chez ...

Publié hier à 10h00

Inauguration de la nouvelle Cour municipale commune de Joliette

La Ville de Joliette a célébré hier l’inauguration officielle de l’Édifice Michèle-Pauzé, qui deviendra le nouveau chef-lieu de la Cour municipale commune, en présence de dignitaires, représentants des municipalités/villes partenaires, équipe de réalisation du projet, membres du personnel de la cour et médias. « L’Édifice Michèle-Pauzé favorisera ...

Publié hier à 9h00

Santé Canada rappelle la pertinence de l'acétaminophène pendant la grossesse

Alors que le président américain Donald Trump exhorte les femmes enceintes de ne pas prendre de Tylenol pendant leur grossesse, sur fond de liens non prouvés entre l'acétaminophène et l'autisme, Santé Canada fait une sortie publique pour tenter de corriger le tir. Dans un avis public transmis mardi soir, l'agence fédérale tranche «qu'aucune ...