Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte de retailles de cèdre

Notre-Dame-des-Prairies signe une entente avec Arbressence

durée 10h00
2 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est lors de la séance du 25 août que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officialisé un tout premier partenariat avec l’entreprise québécoise Arbressence pour la collecte de retailles de cèdre sur son territoire.

Ce service gratuit et sur inscription est offert aux Prairiquois dès maintenant, et ce, jusqu’à la première neige.

Service de collecte en trois étapes

Inscription et disposition des retailles :
Après avoir taillé leurs cèdres, les citoyennes et citoyens doivent d’abord compléter le formulaire en ligne à l’adresse suivante : arbressence.ca/reserver-une-collecte. Ils doivent ensuite déposer leurs retailles sur l’accotement, en prenant soin de ne pas bloquer les trottoirs, les pistes cyclables ni la circulation automobile.

Collecte :
Arbressence planifie un itinéraire de porte en porte couvrant l’ensemble du territoire – parcs municipaux, résidences, commerces et industries – en fonction des inscriptions reçues.

Valorisation :
Les retailles recueillies sont transportées jusqu’à la distillerie de Blainville, où elles sont transformées et mises en valeur.

À propos d’Arbressence

Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de cèdre au Canada. Depuis sa fondation en 2003 à Blainville, l’entreprise n'a cessé de croître, étendant ainsi son service de collecte à davantage de population. La mission de l’entreprise est d’o􏰀rir un service de collecte des retailles domestiques de cèdre dans le but d’en faire la transformation et la valorisation, le tout dans une perspective d’économie circulaire. Arbressence contribue ainsi à détourner des milliers de tonnes de matière des sites d'enfouissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...

Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...