Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Signature Innovation

Appel de projets pour créer un centre de biomasse en Matawinie

durée 10h01
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du projet Signature Innovation « Révolution verte en Matawinie : des racines à la cime », la MRC de Matawinie annonce le lancement d’un appel à projets visant à faciliter la mise en place d’un centre de conditionnement et de stockage de biomasse ligneuse résiduelle dédiée à la bioénergie.

Pour appuyer cette initiative structurante, une aide financière non remboursable pouvant atteindre 300 000 $ est offerte grâce à un cofinancement entre la MRC et le volet 3 du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Ce centre jouera un rôle clé dans le développement d’une filière régionale de bioénergie en assurant un approvisionnement fiable, de qualité et compétitif en biomasse destinée au chauffage de bâtiments agricoles, institutionnels et privés. En plus de favoriser l’économie circulaire et la réduction des gaz à effet de serre, ce projet s’inscrit dans une volonté de valoriser les ressources forestières disponibles sur le territoire, qu’elles proviennent de la forêt, des écocentres ou d’autres sources régionales.

«Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision d’un développement durable, enraciné dans le potentiel de notre territoire. En favorisant la valorisation de la biomasse locale, nous posons des gestes concrets pour réduire notre empreinte environnementale, soutenir notre économie et bâtir une Matawinie plus résiliente », souligne Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie.

Les organisations intéressées ont jusqu’au 5 septembre 2025 pour déposer leur lettre d’intention, et jusqu’au 24 octobre 2025 pour soumettre leur demande complète. Le projet doit être situé sur le territoire de la Matawinie.

Pour en savoir davantage ou pour soumettre un projet, contactez : Pascal Gauthier, conseiller aux entreprises – volet foresterie par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 834-5441 / 1 800 264-5441 poste 7088.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...