Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

durée 10h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée. 

Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie, la Pharmacie Familiprix Julie Bourgeois et la Municipalité de Lanoraie. 

En plus de nettoyer les lieux, les bénévoles ont pu lancer un message clair : la protection de notre environnement passe avant tout par la prévention. 

Cette collecte a mis en lumière l'impact direct de nos gestes quotidiens sur les écosystèmes locaux, notamment sur la tourbière de Lanoraie qui joue un rôle essentiel pour la qualité de l'eau. 

Durant la journée, il y a eu des discussions et des échanges pour sensibiliser les participants aux alternatives durables. Et l'objectif était d'inspirer des habitudes de consommation responsables et de réduire les déchets à la source. 

« La corvée a été un succès, mais notre véritable mission est d’éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la nature », expliquait André Villeneuve, maire de Lanoraie. « La prévention est la clé d’un avenir plus propre : les déchets ne s’évaporent pas avec la neige ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...