Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

durée 10h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée. 

Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie, la Pharmacie Familiprix Julie Bourgeois et la Municipalité de Lanoraie. 

En plus de nettoyer les lieux, les bénévoles ont pu lancer un message clair : la protection de notre environnement passe avant tout par la prévention. 

Cette collecte a mis en lumière l'impact direct de nos gestes quotidiens sur les écosystèmes locaux, notamment sur la tourbière de Lanoraie qui joue un rôle essentiel pour la qualité de l'eau. 

Durant la journée, il y a eu des discussions et des échanges pour sensibiliser les participants aux alternatives durables. Et l'objectif était d'inspirer des habitudes de consommation responsables et de réduire les déchets à la source. 

« La corvée a été un succès, mais notre véritable mission est d’éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la nature », expliquait André Villeneuve, maire de Lanoraie. « La prévention est la clé d’un avenir plus propre : les déchets ne s’évaporent pas avec la neige ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...