Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

durée 10h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée. 

Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie, la Pharmacie Familiprix Julie Bourgeois et la Municipalité de Lanoraie. 

En plus de nettoyer les lieux, les bénévoles ont pu lancer un message clair : la protection de notre environnement passe avant tout par la prévention. 

Cette collecte a mis en lumière l'impact direct de nos gestes quotidiens sur les écosystèmes locaux, notamment sur la tourbière de Lanoraie qui joue un rôle essentiel pour la qualité de l'eau. 

Durant la journée, il y a eu des discussions et des échanges pour sensibiliser les participants aux alternatives durables. Et l'objectif était d'inspirer des habitudes de consommation responsables et de réduire les déchets à la source. 

« La corvée a été un succès, mais notre véritable mission est d’éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la nature », expliquait André Villeneuve, maire de Lanoraie. « La prévention est la clé d’un avenir plus propre : les déchets ne s’évaporent pas avec la neige ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...