Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

durée 10h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée. 

Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie, la Pharmacie Familiprix Julie Bourgeois et la Municipalité de Lanoraie. 

En plus de nettoyer les lieux, les bénévoles ont pu lancer un message clair : la protection de notre environnement passe avant tout par la prévention. 

Cette collecte a mis en lumière l'impact direct de nos gestes quotidiens sur les écosystèmes locaux, notamment sur la tourbière de Lanoraie qui joue un rôle essentiel pour la qualité de l'eau. 

Durant la journée, il y a eu des discussions et des échanges pour sensibiliser les participants aux alternatives durables. Et l'objectif était d'inspirer des habitudes de consommation responsables et de réduire les déchets à la source. 

« La corvée a été un succès, mais notre véritable mission est d’éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la nature », expliquait André Villeneuve, maire de Lanoraie. « La prévention est la clé d’un avenir plus propre : les déchets ne s’évaporent pas avec la neige ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...