Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le printemps 2026

Joliette annonce son projet de reboisement « 10 000 familles, 10 000 arbres! »

durée 11h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le printemps 2026, la Ville de Joliette a pour objectif de planter 10 000 arbres sur son territoire, afin de palier à la perte significative de la végétation. Ce projet a pour nom « 10 000 familles, 10 000 arbres! ». 

Il a été remarqué que dans les cinq dernières années, il y a eu une diminution d'environ 20 % de la couverture arborée. Selon la Ville, cela est principalement attribuable aux événements climatiques extrêmes et à la propagation de parasites, tels que l’agrile du frêne.

Cette plantation massive contribuera au reboisement tout en permettant la diversification des essences sur son territoire, renforçant ainsi la résilience du patrimoine végétal. Cette démarche favorisera la réduction des îlots de chaleur et encouragera la préservation et l’embellissement de la cité régionale.

« Cette initiative incarne notre engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les effets des changements climatiques. Au-delà de la restauration de notre canopée disparue, nous façonnons un héritage végétal durable destiné aux générations futures », explique le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Étapes à venir

Les mises en terre commenceront dès le printemps 2026 et se concentreront principalement dans les banquettes (espaces situés entre le trottoir et la chaussée), ainsi que dans les parcs. Une part importante des arbres sera également plantée dans l'emprise publique se trouvant derrière les trottoirs ou les bordures.

En 2025, c’est 386 arbres qui seront plantés sur le territoire, soit dans le domaine privé et au cours de la plantation automnale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...