Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le printemps 2026

Joliette annonce son projet de reboisement « 10 000 familles, 10 000 arbres! »

durée 11h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le printemps 2026, la Ville de Joliette a pour objectif de planter 10 000 arbres sur son territoire, afin de palier à la perte significative de la végétation. Ce projet a pour nom « 10 000 familles, 10 000 arbres! ». 

Il a été remarqué que dans les cinq dernières années, il y a eu une diminution d'environ 20 % de la couverture arborée. Selon la Ville, cela est principalement attribuable aux événements climatiques extrêmes et à la propagation de parasites, tels que l’agrile du frêne.

Cette plantation massive contribuera au reboisement tout en permettant la diversification des essences sur son territoire, renforçant ainsi la résilience du patrimoine végétal. Cette démarche favorisera la réduction des îlots de chaleur et encouragera la préservation et l’embellissement de la cité régionale.

« Cette initiative incarne notre engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les effets des changements climatiques. Au-delà de la restauration de notre canopée disparue, nous façonnons un héritage végétal durable destiné aux générations futures », explique le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Étapes à venir

Les mises en terre commenceront dès le printemps 2026 et se concentreront principalement dans les banquettes (espaces situés entre le trottoir et la chaussée), ainsi que dans les parcs. Une part importante des arbres sera également plantée dans l'emprise publique se trouvant derrière les trottoirs ou les bordures.

En 2025, c’est 386 arbres qui seront plantés sur le territoire, soit dans le domaine privé et au cours de la plantation automnale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...