Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le printemps 2026

Joliette annonce son projet de reboisement « 10 000 familles, 10 000 arbres! »

durée 11h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le printemps 2026, la Ville de Joliette a pour objectif de planter 10 000 arbres sur son territoire, afin de palier à la perte significative de la végétation. Ce projet a pour nom « 10 000 familles, 10 000 arbres! ». 

Il a été remarqué que dans les cinq dernières années, il y a eu une diminution d'environ 20 % de la couverture arborée. Selon la Ville, cela est principalement attribuable aux événements climatiques extrêmes et à la propagation de parasites, tels que l’agrile du frêne.

Cette plantation massive contribuera au reboisement tout en permettant la diversification des essences sur son territoire, renforçant ainsi la résilience du patrimoine végétal. Cette démarche favorisera la réduction des îlots de chaleur et encouragera la préservation et l’embellissement de la cité régionale.

« Cette initiative incarne notre engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les effets des changements climatiques. Au-delà de la restauration de notre canopée disparue, nous façonnons un héritage végétal durable destiné aux générations futures », explique le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Étapes à venir

Les mises en terre commenceront dès le printemps 2026 et se concentreront principalement dans les banquettes (espaces situés entre le trottoir et la chaussée), ainsi que dans les parcs. Une part importante des arbres sera également plantée dans l'emprise publique se trouvant derrière les trottoirs ou les bordures.

En 2025, c’est 386 arbres qui seront plantés sur le territoire, soit dans le domaine privé et au cours de la plantation automnale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...