Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le printemps 2026

Joliette annonce son projet de reboisement « 10 000 familles, 10 000 arbres! »

durée 11h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le printemps 2026, la Ville de Joliette a pour objectif de planter 10 000 arbres sur son territoire, afin de palier à la perte significative de la végétation. Ce projet a pour nom « 10 000 familles, 10 000 arbres! ». 

Il a été remarqué que dans les cinq dernières années, il y a eu une diminution d'environ 20 % de la couverture arborée. Selon la Ville, cela est principalement attribuable aux événements climatiques extrêmes et à la propagation de parasites, tels que l’agrile du frêne.

Cette plantation massive contribuera au reboisement tout en permettant la diversification des essences sur son territoire, renforçant ainsi la résilience du patrimoine végétal. Cette démarche favorisera la réduction des îlots de chaleur et encouragera la préservation et l’embellissement de la cité régionale.

« Cette initiative incarne notre engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les effets des changements climatiques. Au-delà de la restauration de notre canopée disparue, nous façonnons un héritage végétal durable destiné aux générations futures », explique le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Étapes à venir

Les mises en terre commenceront dès le printemps 2026 et se concentreront principalement dans les banquettes (espaces situés entre le trottoir et la chaussée), ainsi que dans les parcs. Une part importante des arbres sera également plantée dans l'emprise publique se trouvant derrière les trottoirs ou les bordures.

En 2025, c’est 386 arbres qui seront plantés sur le territoire, soit dans le domaine privé et au cours de la plantation automnale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié hier à 18h00

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...