Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière L'Assomption

Crue printanière : débâcle terminée dans le Grand Joliette

durée 11h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les villes de Joliette, Notre- Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul annoncent la fin de la débâcle printanière sur la rivière L’Assomption dans le Grand Joliette.

Les précipitations des derniers jours, combinées aux douces températures, ont permis au couvert de glace de se désintégrer graduellement, puis de s’écouler vers l’aval au cours de la fin de semaine, et ce, avec un débit bien en dessous du seuil de veille d’inondation.

Selon la firme Hydro Météo, le débit maximum observé durant la débâcle a été de 73 m3/s, ce qui en fait la plus faible débâcle des 30 dernières années. L’affaiblissement préventif du couvert de glace, réalisé en mars dernier, aura permis une érosion progressive et naturelle, facilitée par le débit de l’eau et l’ensoleillement.

Les quatre municipalités se réjouissent de ces conditions printanières idéales, qui offrent enfin un printemps de répit à la population riveraine, durement touchée au cours des dernières années. Elles soulignent l’expertise de la firme Hydro Météo, mandatée pour assurer le suivi de la situation de la rivière, et saluent la qualité du travail accompli.

Cette débâcle printanière s’est déroulée sous le signe d’une excellente collaboration entre les quatre municipalités, rendue possible grâce à l’entente intermunicipale en vigueur. Chacune a joué un rôle clé dans la planification, la coordination et le suivi de la situation sur la rivière L’Assomption, assurant ainsi une gestion concertée et efficace des risques printaniers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...