Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL)

Lancement régional de la Marche mondiale des femmes 2025

durée 13h00
4 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 100 personnes provenant des groupes de femmes, des groupes syndicaux et communautaires ainsi que des élues se sont réunis pour lancer la 6e édition de la Marche mondiale des femmes dans Lanaudière sous le thème Encore en marche pour transformer le monde !. 

Organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL), cette journée d’information et d’animation a permis de dévoiler un calendrier d’actions qui convergera vers le grand rassemblement de toutes les régions du Québec qui se tiendra à Québec, le 18 octobre prochain. Lors de cette rencontre, les personnes présentes ont participé à un quizz, une conférence et un panel pour sensibiliser sur les droits des femmes au niveau international et sur les orientations de la Marche mondiale des femmes.

Il est rappelé que « La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes a pour mission de promouvoir l’égalité entre toutes et tous, de lutter contre les discriminations systémiques et de contribuer à l’élimination des causes de la pauvreté et de la violence », explique Emilia Castro, porte- parole de la CQMMF et conférencière au lancement.

En ce sens, la Marche mondiale des femmes met de l’avant trois grandes orientations :
● Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes;
● Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique;
● Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations.

Dans Lanaudière, des problèmes persistent que ce soit au niveau de la pauvreté, des violences qui ne cessent envers les femmes ainsi que la dégradation de l’environnement. Francine Rivest, coordonnatrice de la TCGFL, explique : « En raison des tendances conservatrices, de la montée de la droite ainsi que de la privatisation des soins de santé et de l’éducation, les femmes sont encore en marche pour transformer le monde ! On souhaite que cette journée favorise la solidarité et la mobilisation de toutes et de tous pour continuer à bâtir une société fondée sur l’égalité et sur la justice. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...