Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cocktail météo

De la neige, du verglas, le soleil et ensuite le retour du froid

durée 18h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur dans la plupart des régions du Québec où des accumulations de pluie verglaçante et de neige sont attendues au cours du week-end.

Des précipitations de neige sont prévues dans plusieurs régions vendredi soir et samedi, «mais il y a un deuxième système, beaucoup plus imposant, qui fera son entrée dimanche matin», a prévenu Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.

Dimanche, un «cocktail de précipitations» pourrait laisser entre 5 et 10 millimètres de verglas dans presque toutes les régions de la province.

De La Sarre en Abitibi-Témiscamingue à l’Ouest, jusqu’à La Malbaie dans Charlevoix à l’Est, de Lebel-sur-Quévillon en Jamésie au Nord, jusqu’à Coaticook en Estrie au Sud, Environnement Canada recommande d’être prudent, car les routes et les trottoirs pourraient être glissants et dangereux.

Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent devraient recevoir davantage de pluie verglaçante que celles situées au sud du cours d'eau.

«Les secteurs de la rive nord du fleuve entre Montréal et Québec jusqu'au Témiscamingue, c'est là où on s'attend à ce que ce soit le plus glissant à partir du moment que les précipitations de pluie verglaçante vont commencer à tomber», a expliqué Jean-Philippe Bégin.

La pluie verglaçante devrait débuter dimanche matin «pour les secteurs de l'Outaouais et du grand Montréal» et se diriger «en direction du nord-est tout au long de la journée dimanche».

Dans la région de la Capitale-Nationale, la pluie devrait tomber dans la nuit de dimanche à lundi.

«C'est toujours pire pendant la nuit, surtout à la fin mars», car «il n'y a pas de radiation en provenance du soleil», ce qui fait que les surfaces risquent d'être particulièrement glissantes et «ça risque d'être problématique lundi matin dans le coin de Québec», a indiqué le météorologue.

Les accumulations de glace pourraient également casser des branches d'arbres.

De la neige avant le verglas

À Montréal, les précipitations de neige devraient débuter vendredi soir et se terminer samedi, mais les quantités seront modestes.

Dans la région de Gatineau, des accumulations de 10 à 15 cm de neige entre vendredi soir et samedi matin sont prévues.

«Avec des températures élevées lundi, tout ça va fondre rapidement», donc «on ne restera pas pris longtemps avec des secteurs glissants», a expliqué M. Bégin.

Dans certains secteurs du sud du Québec, le mercure pourrait atteindre 17 degrés lundi, avant que les températures chutent sous la normale saisonnière, mardi.

Le météorologue d'Environnement Canada a ajouté que les secteurs les plus au nord, comme Matagami, pourraient éviter le verglas, mais recevoir «une bonne tempête de neige».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...