Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les patients écopent

La FMSQ demande de surseoir aux compressions de 1,5 milliard $

durée 15h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération des médecins spécialistes demande au gouvernement et à Santé Québec de surseoir aux compressions de 1,5 milliard $ dans la santé, affirmant qu'elles nuisent quotidiennement aux soins des patients.

Chirurgies reportées, faute de fonds, appareils sous-utilisés pour des tests importants, manque d'accès à de la réhabilitation, lacunes dans le suivi de patients ayant une maladie chronique, les répercussions de ces compressions sont nombreuses, a affirmé mercredi, lors d'une conférence de presse, le docteur Vincent Oliva, président de la FMSQ.

À ses côtés, le docteur Gilbert Boucher, vice-président de la fédération et président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence, décrit la frustration des médecins à l'urgence qui voudraient pouvoir transférer certains patients à l'étage, où il y a 10 lits disponibles et le personnel nécessaire, mais qui se font répondre que l'hôpital ne peut rendre ces lits accessibles, faute de fonds.

Certes, il y a toujours des pénuries de personnel, surtout d'infirmières, admet le docteur Oliva. Mais les compressions de 1,5 milliard $ demandées par Québec aggravent la situation pour les patients.

Il déplore aussi que des postes de cadres, «de la bureaucratie», aient été ajoutés, alors que le réseau public manque de fonds.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...