Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de la Régie de l'énergie

François Legault s'oppose à la hausse de 3,6 % des tarifs résidentiels d'électricité

durée 09h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Il n’est pas question que les tarifs résidentiels d'électricité augmentent de 3,6 % à compter du 1er avril, tranche le premier ministre François Legault, qui réitère sa volonté que la hausse soit limitée à 3 %.

Jeudi, la Régie de l'énergie a refusé la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et a plutôt opté pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril.

Réagissant à cette décision, jeudi soir, M. Legault s'est tourné vers les réseaux sociaux pour marteler qu'il «n’en est pas question».

«Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, a ajouté que le gouvernement évaluera les moyens à sa disposition pour qu’Hydro-Québec limite la hausse des tarifs résidentiels à 3 %.

Le gouvernement Legault s'est engagé à plusieurs reprises à maintenir la hausse annuelle des tarifs d'électricité à 3 % pour les clients résidentiels, prônant plutôt pour des hausses plus importantes pour les entreprises afin de subvenir aux besoins d'Hydro-Québec.

Or, la Régie a déterminé que «les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables».

Ainsi, elle a fixé les hausses devant entrer en vigueur le 1er avril à 3,6 % pour les clients résidentiels, à 3,6 % pour les clients commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à 1,7 % pour les clients industriels de grande puissance au tarif L.

Pour les clients commerciaux et industriels, les hausses seront moins importantes que ce qui était demandé par Hydro-Québec, à savoir des hausses de 3,9 % et 3,3 %, respectivement.

Hydro-Québec a déjà annoncé que la décision de la Régie de l'énergie sera portée en appel «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», a soutenu la société d'État dans un communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La MRC de Joliette signe une nouvelle convention collective

La MRC de Joliette et le Syndicat canadien de la fonction publique -Québec (SCFP-Québec) sont fiers d’annoncer la conclusion d’une nouvelle convention collective pour les employés de la MRC, en vigueur du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2031. Échue depuis le 31 décembre 2024, la précédente entente a laissé place à des négociations soutenues, ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...