Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de la Régie de l'énergie

François Legault s'oppose à la hausse de 3,6 % des tarifs résidentiels d'électricité

durée 09h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Il n’est pas question que les tarifs résidentiels d'électricité augmentent de 3,6 % à compter du 1er avril, tranche le premier ministre François Legault, qui réitère sa volonté que la hausse soit limitée à 3 %.

Jeudi, la Régie de l'énergie a refusé la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et a plutôt opté pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril.

Réagissant à cette décision, jeudi soir, M. Legault s'est tourné vers les réseaux sociaux pour marteler qu'il «n’en est pas question».

«Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, a ajouté que le gouvernement évaluera les moyens à sa disposition pour qu’Hydro-Québec limite la hausse des tarifs résidentiels à 3 %.

Le gouvernement Legault s'est engagé à plusieurs reprises à maintenir la hausse annuelle des tarifs d'électricité à 3 % pour les clients résidentiels, prônant plutôt pour des hausses plus importantes pour les entreprises afin de subvenir aux besoins d'Hydro-Québec.

Or, la Régie a déterminé que «les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables».

Ainsi, elle a fixé les hausses devant entrer en vigueur le 1er avril à 3,6 % pour les clients résidentiels, à 3,6 % pour les clients commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à 1,7 % pour les clients industriels de grande puissance au tarif L.

Pour les clients commerciaux et industriels, les hausses seront moins importantes que ce qui était demandé par Hydro-Québec, à savoir des hausses de 3,9 % et 3,3 %, respectivement.

Hydro-Québec a déjà annoncé que la décision de la Régie de l'énergie sera portée en appel «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», a soutenu la société d'État dans un communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Lanaudière exige une réponse à la hauteur des besoins de son territoire

Au moment où les enjeux liés à l’itinérance s’intensifient et préoccupent de plus en plus les communautés lanaudoises, la Table des préfets de Lanaudière s’explique mal la répartition des sommes annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir les interventions en itinérance. Les montants accordés à la région apparaissent largement insuffisants ...

Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 13h00

Maladie de Lyme: conseils pour se protéger

La Direction de santé publique de Santé Québec Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car elles peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette année, avec l’ajout de plusieurs municipalités reconnues comme endémiques, toute la région de Lanaudière est désormais ...