Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de la Régie de l'énergie

François Legault s'oppose à la hausse de 3,6 % des tarifs résidentiels d'électricité

durée 09h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Il n’est pas question que les tarifs résidentiels d'électricité augmentent de 3,6 % à compter du 1er avril, tranche le premier ministre François Legault, qui réitère sa volonté que la hausse soit limitée à 3 %.

Jeudi, la Régie de l'énergie a refusé la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et a plutôt opté pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril.

Réagissant à cette décision, jeudi soir, M. Legault s'est tourné vers les réseaux sociaux pour marteler qu'il «n’en est pas question».

«Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, a ajouté que le gouvernement évaluera les moyens à sa disposition pour qu’Hydro-Québec limite la hausse des tarifs résidentiels à 3 %.

Le gouvernement Legault s'est engagé à plusieurs reprises à maintenir la hausse annuelle des tarifs d'électricité à 3 % pour les clients résidentiels, prônant plutôt pour des hausses plus importantes pour les entreprises afin de subvenir aux besoins d'Hydro-Québec.

Or, la Régie a déterminé que «les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables».

Ainsi, elle a fixé les hausses devant entrer en vigueur le 1er avril à 3,6 % pour les clients résidentiels, à 3,6 % pour les clients commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à 1,7 % pour les clients industriels de grande puissance au tarif L.

Pour les clients commerciaux et industriels, les hausses seront moins importantes que ce qui était demandé par Hydro-Québec, à savoir des hausses de 3,9 % et 3,3 %, respectivement.

Hydro-Québec a déjà annoncé que la décision de la Régie de l'énergie sera portée en appel «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», a soutenu la société d'État dans un communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...