Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de la Régie de l'énergie

François Legault s'oppose à la hausse de 3,6 % des tarifs résidentiels d'électricité

durée 09h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il n’est pas question que les tarifs résidentiels d'électricité augmentent de 3,6 % à compter du 1er avril, tranche le premier ministre François Legault, qui réitère sa volonté que la hausse soit limitée à 3 %.

Jeudi, la Régie de l'énergie a refusé la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et a plutôt opté pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril.

Réagissant à cette décision, jeudi soir, M. Legault s'est tourné vers les réseaux sociaux pour marteler qu'il «n’en est pas question».

«Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, a ajouté que le gouvernement évaluera les moyens à sa disposition pour qu’Hydro-Québec limite la hausse des tarifs résidentiels à 3 %.

Le gouvernement Legault s'est engagé à plusieurs reprises à maintenir la hausse annuelle des tarifs d'électricité à 3 % pour les clients résidentiels, prônant plutôt pour des hausses plus importantes pour les entreprises afin de subvenir aux besoins d'Hydro-Québec.

Or, la Régie a déterminé que «les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables».

Ainsi, elle a fixé les hausses devant entrer en vigueur le 1er avril à 3,6 % pour les clients résidentiels, à 3,6 % pour les clients commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à 1,7 % pour les clients industriels de grande puissance au tarif L.

Pour les clients commerciaux et industriels, les hausses seront moins importantes que ce qui était demandé par Hydro-Québec, à savoir des hausses de 3,9 % et 3,3 %, respectivement.

Hydro-Québec a déjà annoncé que la décision de la Régie de l'énergie sera portée en appel «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec», a soutenu la société d'État dans un communiqué.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population du Canada a continué d'augmenter, mais a ralenti au 4e trimestre

La population du Canada a atteint 41 528 680 personnes au 1er janvier, la croissance ayant continué de ralentir après avoir accédé à un sommet au troisième trimestre de 2023, indique Statistique Canada mercredi. Le nombre total de personnes a augmenté de 63 382 par rapport au 1er octobre 2024, soit un taux de croissance trimestriel de 0,2 ...

publié hier à 11h00

Travaux préventifs terminés sur la rivière L’Assomption

Alors que le printemps approche et que la fonte des neiges s’amorce, les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint- Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul annoncent l’achèvement des travaux préventifs d'affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption dans tous les secteurs. Cette intervention, menée par ...

publié le 17 mars 2025

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le ...