Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils représentent environ le tiers des décès

Les pédiatres inquiets de l'utilisation par les enfants de véhicules hors route

durée 12h00
24 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société canadienne de pédiatrie réclame une meilleure réglementation et des mesures de sécurité pour protéger les enfants qui conduisent des véhicules hors route (VHR), y compris des véhicules tout-terrain et des véhicules côte à côte.

La société affirme que les enfants et les adolescents représentent environ le tiers des décès liés aux véhicules hors route.

Dans une déclaration publiée lundi, elle plaide que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient réglementer l'utilisation des véhicules hors route de la même manière qu'ils le font pour les voitures.

Selon la société, les réglementations devraient exiger que les enfants aient au moins 16 ans pour conduire les véhicules et 12 ans pour être passagers.

Elle dit qu'elles devraient également rendre obligatoire le port de casques certifiés par le gouvernement, car les enfants et les adolescents qui n'en portent pas sont cinq fois plus susceptibles de subir de graves blessures à la tête ou au cou.

La société indique que les véhicules hors route sont spécifiquement conçus pour être utilisés sur des sentiers de terre et dans des zones boisées et ne devraient jamais être conduits sur des routes à surface dure.

Les recherches suggèrent qu'avoir moins de 16 ans est un facteur de risque de perte de contrôle d'un véhicule hors route, car les compétences développementales et cognitives nécessaires peuvent ne pas être entièrement acquises, indique la déclaration.

«La vigilance et les réactions appropriées aux variations de terrain comprennent "l’engagement physique", qui exige une coordination mains-yeux précise, de la force physique, la conscience spatiale et une vigilance constante», écrit l'organisation.

«Ces habiletés développementales et la maturité cognitive nécessaires pour relier les actions aux conséquences – plus particulièrement, les conséquences de comportements dangereux pour soi et autrui et la relation entre la distance, la vitesse et le freinage – ont tendance à se développer chez la plupart des adolescents entre l’âge de 14 et 16 ans.»

La société pédiatrique a aussi demandé à l’industrie de cesser de commercialiser et de vendre des véhicules hors route aux adolescents de moins de 16 ans «jusqu’à ce que des modifications en matière de sécurité aient été adoptées, vérifiées, standardisées et démontrées dans tous les contextes au Canada».

Les provinces et les territoires devraient mettre en place des programmes de formation et un système de permis de conduire progressif pour les véhicules hors route, a-t-elle déclaré.

Les pédiatres et les fournisseurs de soins primaires ont également un rôle à jouer, a-t-elle soutenu, en éduquant les familles sur «les risques importants associés à l’utilisation des VHR chez les enfants et les adolescents», même avec les «modèles pour les jeunes».

La société pédiatrique a reconnu que les véhicules tout-terrain sont largement utilisés dans les régions éloignées, dans les fermes et pour la chasse et la pêche autochtones. Dans ces cas, les prestataires de soins pédiatriques devraient aider les familles à réduire le risque pour les jeunes en soulignant la nécessité d'éviter les routes pavées, de porter un casque en tout temps et de ne voyager en tant que passager que dans des véhicules conçus pour transporter plus d'une personne.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...