Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL)

La 35e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 2 au 8 février

durée 11h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 35e édition de la Semaine nationale de la prévention du suicide se déroulera du 2 au 8 février prochain sous le thème « Ensemble, tissons l'espoir ». Cet événement, souligné partout au Québec, est l’occasion pour le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) de sensibiliser la population à un enjeu de santé publique majeur : la prévention du suicide.

Le CPSL rappelle que plusieurs facteurs ou circonstances de vie peuvent faire naître ou augmenter la détresse, et ainsi amener certaines personnes à penser au suicide. Il invite la population à être attentive à certains comportements pouvant indiquer qu'une personne a besoin d'aide, notamment des changements dans ses habitudes de sommeil ou d'appétit, un état d'anxiété marqué, des symptômes dépressifs ou encore un isolement social accru.

Toute personne qui ressent de la détresse ou qui s’inquiète pour un proche peut communiquer gratuitement et en toute confidentialité avec la ligne d’intervention du Centre de prévention du suicide de Lanaudière, au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), au 450 759-6116 (numéro local) ou visiter le site www.cps-lanaudiere.org.

« En tant que porte-parole du Centre de prévention du suicide de Lanaudière, je vous invite à vous joindre à l’organisme et à moi-même afin de porter et transporter le message de la Semaine nationale de prévention du suicide : Ensemble, tissons l’espoir. La solidarité et le soutien mutuel sont essentiels dans la prévention du suicide. Faisons partie de la solution. C’est par l’implication de toute la communauté que nous pourrons réellement faire une différence. Tissons des liens solides et portons l’espoir » déclare Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL et sentinelle en prévention du suicide.

L'actrice Jemmy Echaquan Dubé poursuit pour sa part son engagement à titre de visage de la prévention du suicide auprès de la communauté atikamekw. Sa participation contribue à renforcer les messages de prévention et à les adapter aux réalités des Premières Nations. 

Des outils et des ressources disponibles

Une trousse d’outils visant la sensibilisation est mise à la disposition des organisations, des entreprises et du grand public. Elle comprend des affiches téléchargeables, des fiches d’activités et des contenus pour les réseaux sociaux. Des outils spécifiques sont également disponibles pour les sentinelles, ces adultes volontaires formés pour repérer les signes de détresse et accompagner les personnes en souffrance. Toutes ces ressources sont offertes gratuitement sur le site du Centre de prévention du suicide de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...