Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'année 2024

Essor record de construction résidentielle à Saint-Charles-Borromée

durée 11h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée souligne une année record en matière de construction résidentielle, pour l'année 2024. En effet, on remarque une augmentation de 62 % par rapport à l'année précédente. 

La municipalité indique que la croissance soutenue du territoire se traduit par des chiffres remarquables pour 2024, tant en valeur des permis émis qu’en nombre de logements créés. Une analyse comparative des années 2022 à 2024 met en lumière cette progression.

Permis records 

En novembre 2023, un permis d’une valeur de 160 M$ avait été délivré pour la Maison des aînés alors que la valeur totale des autres permis s’élevait à 67,9 M$, un record en soi. En comparaison, l’année 2024 marque un bond significatif avec une valeur totale de permis atteignant plus de 160 M$, soit une hausse de 135% par rapport à l’année précédente.

Logements en forte hausse

En plus des records financiers, le nombre de permis émis a dépassé celui des années précédentes, mais surtout le nombre de logements créés a quant à lui plus que doublé par rapport à 2023, affichant une augmentation exceptionnelle de 143% pour un total de 707 nouveaux logements.

Cette croissance se concentre principalement autour du pôle de santé situé à proximité de la route 343. Ce choix stratégique assure un accès optimal au territoire tout en préservant les secteurs à plus faible densité, explique-t'on.

« Dans un contexte où l’accès au logement est de plus en plus difficile, cette augmentation reflète concrètement notre engagement à diversifier l’offre résidentielle et locative. L’effervescence et les records que nous enregistrons en matière de construction résidentielle témoignent de l’attractivité grandissante de Saint-Charles-Borromée. Les gens apprécient notre ville, s’en inspirent et choisissent d’y établir leur foyer », a déclaré Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

 

 

 

 

Enfin, le dynamisme de la construction résidentielle permet d’intégrer plus de 80 M$ de nouvelles valeurs générées par des projets dans les travaux de préparation du budget 2025, qui sera présenté par le conseil le 19 décembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...