Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Félix-de-Valois

La planification stratégique de développement durable va bon train

durée 14h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois dresse un bilan plus que satisfaisant de la première année et demie suivant l’adoption de sa planification stratégique de développement durable. Adoptée lors de la séance ordinaire du 13 février 2023, plus de 67 % des actions sont réalisées ou en voie de l’être.

« Au nom du conseil, je peux dire que nous sommes très satisfaits des résultats de ce bilan qui démontrent l’engagement de notre équipe et des comités dans la coordination vers un but commun, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Cette planification est ambitieuse, mais à la portée de notre organisation pour planifier un développement de la communauté de façon durable tant d’un point de vue social, économique, qu’environnemental. »

Sur les 86 actions comprises dans cette planification, 59% sont réalisées, 8 % sont en cours de réalisation, 11 % sont en planification et seulement 22 % ne sont pas réalisées. Le plan d’action s’échelonne en trois phases – cours terme, moyen terme et long terme – pour couvrir un cycle de 5 à 7 ans.

Projets structurants

Dans les projets réalisés, notons quelques réalisations concrètes : le calendrier municipal, l’agora de lecture, le développement de nombreux parcs, la bonification du réseau cyclable, la poursuite du développement des sentiers de plein air, le lancement du projet des Maisons Féliciennes, le lancement du marché fermier, l’achat de véhicule électrique et l’ajout de bornes de recharge, l’inclusion de noues végétalisées dans le projet de réfection de la rue Mayrand et dans le projet de prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette ainsi que  la mise en place d’un programme de mises aux normes des installations septiques.

La participation citoyenne au cœur de la stratégie

Une consultation avait rassemblé une cinquantaine d’intervenants de différents milieux pour une séance de réflexion et d’échanges sur les défis de la communauté au printemps 2022. Une consultation en ligne a également permis à l’ensemble des citoyens de donner leur option sur des projets et des actions à réaliser du 16 août au 23 septembre 2022.

Développement durable

« Avec les grands vents de mai 2022 et les pluies torrentielles du 9 août dernier, nous devons accélérer les actions pour limiter les dégâts sur la communauté et maintenir notre capacité d’agir, souligne Mme Boisjoly. Je suis particulièrement fière de voir se développer des projets comme les Maisons Féliciennes, des infrastructures végétalisées, ainsi que le pôle de la Place de la culture qui incarnent les objectifs de développement social, environnemental et économique durable de cette planification. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...