Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada

Jennie Carignan prendra officiellement le commandement de l'armée canadienne jeudi

durée 12h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La lieutenante-générale Jennie Carignan prendra officiellement le commandement des Forces armées canadiennes jeudi matin lors d'une cérémonie qui aura lieu au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Mme Carignan sera également promue au grade de général lors de la cérémonie de passation de commandement.

La lieutenante-générale Carignan a été choisie par le gouvernement fédéral pour devenir la première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada.

Elle n'est pas étrangère aux premières, alors qu'elle a également été la première femme à commander une unité de combat dans l'armée canadienne. Au cours de sa carrière, elle a été déployée en Irak, en Afghanistan, en Bosnie et en Syrie.

Depuis trois ans, elle occupe le poste de chef de la conduite professionnelle et de la culture, un poste créé à la suite du scandale des inconduites sexuelles en 2021.

Son prédécesseur en tant que chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, devrait prendre sa retraite des forces armées plus tard cet été après avoir dirigé l'armée pendant environ trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...