Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada

Jennie Carignan prendra officiellement le commandement de l'armée canadienne jeudi

durée 12h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La lieutenante-générale Jennie Carignan prendra officiellement le commandement des Forces armées canadiennes jeudi matin lors d'une cérémonie qui aura lieu au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Mme Carignan sera également promue au grade de général lors de la cérémonie de passation de commandement.

La lieutenante-générale Carignan a été choisie par le gouvernement fédéral pour devenir la première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada.

Elle n'est pas étrangère aux premières, alors qu'elle a également été la première femme à commander une unité de combat dans l'armée canadienne. Au cours de sa carrière, elle a été déployée en Irak, en Afghanistan, en Bosnie et en Syrie.

Depuis trois ans, elle occupe le poste de chef de la conduite professionnelle et de la culture, un poste créé à la suite du scandale des inconduites sexuelles en 2021.

Son prédécesseur en tant que chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, devrait prendre sa retraite des forces armées plus tard cet été après avoir dirigé l'armée pendant environ trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...