Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

La population de 85 ans et plus au Canada pourrait tripler d'ici 2073

durée 09h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles projections de Statistique Canada suggèrent que la population du pays pourrait atteindre 63 millions d'habitants d'ici 2073, et que le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus devrait tripler.

L'agence affirme que l'accroissement migratoire est le principal moteur de l'augmentation de la population dans tous les scénarios, tandis que la croissance naturelle ne jouera qu'un «rôle marginal» dans la mesure où la population vieillit et les taux de fécondité restent faibles.

Statistique Canada indique que la population passera d'environ 40 millions en 2023 à une fourchette de 47 à 87 millions au cours des 50 prochaines années, avec une prévision de croissance moyenne de 63 millions.

La population âgée de 85 ans et plus passerait de 896 600 personnes en 2023 à entre 3,3 et 4,3 millions en 2073.

L'agence prévoit que le poids démographique de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec continuerait de diminuer jusqu'en 2048, selon presque tous les scénarios.

Entre-temps, les scénarios prévoient que le poids démographique de la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique augmentera.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...