Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

La population de 85 ans et plus au Canada pourrait tripler d'ici 2073

durée 09h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles projections de Statistique Canada suggèrent que la population du pays pourrait atteindre 63 millions d'habitants d'ici 2073, et que le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus devrait tripler.

L'agence affirme que l'accroissement migratoire est le principal moteur de l'augmentation de la population dans tous les scénarios, tandis que la croissance naturelle ne jouera qu'un «rôle marginal» dans la mesure où la population vieillit et les taux de fécondité restent faibles.

Statistique Canada indique que la population passera d'environ 40 millions en 2023 à une fourchette de 47 à 87 millions au cours des 50 prochaines années, avec une prévision de croissance moyenne de 63 millions.

La population âgée de 85 ans et plus passerait de 896 600 personnes en 2023 à entre 3,3 et 4,3 millions en 2073.

L'agence prévoit que le poids démographique de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec continuerait de diminuer jusqu'en 2048, selon presque tous les scénarios.

Entre-temps, les scénarios prévoient que le poids démographique de la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique augmentera.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...