Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat Unifor

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

durée 18h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective.

Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont prononcés à son sujet. Elle prévoit des augmentations de salaire de 23 % sur cinq ans, un nouveau congé mobile, une bonification de l'échelle de vacances, une augmentation des heures de travail garanties sur le terrain, ainsi que différentes autres bonifications.

Dans un communiqué, le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, a souligné que cette convention collective représente des avancées pour les membres en ce qui concerne le salaire et les conditions de travail, mais il a reconnu qu'il reste encore «beaucoup à accomplir».

Les précédentes conventions collectives des travailleurs concernés étaient échues depuis le 1er janvier 2023.

En mai, les syndiqués s'étaient dotés d'un mandat de grève, mais celui-ci n'a finalement pas été utilisé. Des activités de mobilisation avaient toutefois été organisées le 22 mai dans plusieurs bases opérationnelles de la SOPFEU.

Le syndicat Unifor, qui est affilié à la FTQ, représente les pompiers, préposés aux communications, manœuvres et mécaniciens de la SOPFEU.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...