Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première étape de la modernisation du système professionnel

Sonia LeBel dépose le PL 67 accordant plus de pouvoirs aux professionnels de la santé

durée 18h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a déposé mardi le projet de loi 67 visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.

L'objectif est de permettre aux professionnels québécois de contribuer à la hauteur de leurs compétences, a déclaré Mme LeBel en conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Elle propose dans son projet de loi de donner plus d'agilité aux pharmaciens et d'autoriser davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale.

Ainsi, les pharmaciens pourraient, par exemple, prescrire des médicaments pour plusieurs maladies courantes qui restent à déterminer par règlement, et effectuer davantage de prélèvements.

Les infirmières cliniciennes, les psychologues, les conseillers d'orientation, les sexologues et les orthophonistes auraient également désormais la possibilité de diagnostiquer certains troubles mentaux.

Par ailleurs, le projet de loi 67 permettrait aux 46 ordres d'accorder de nouveaux types de permis de pratique, afin d'accroître le nombre de professionnels pouvant offrir des soins et services professionnels.

Le projet de loi 67 marque la première étape de la modernisation du système professionnel annoncée par le gouvernement Legault en mai dernier, a indiqué Mme LeBel, mardi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...