Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piloté par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger

Le soutien à domicile au cœur du plan de Québec pour répondre au vieillissement

durée 12h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault a présenté vendredi matin son plan pour répondre au vieillissement de la population. Plusieurs mesures phares constituent ce plan, mais le soutien à domicile semble être le fondement pour assurer une qualité de vie aux aînés.

Piloté par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le plan d'action gouvernemental 2024-2029 «La Fierté de vieillir» est le fruit d'une concertation de 34 ministères et organismes.

Toutes les mesures du plan d'action sont accompagnées d'indicateurs permettant de surveiller leur application. Parmi les mesures mises de l'avant par Mme Bélanger lors de son allocution, vendredi matin à Québec, on note qu'il faut favoriser davantage le soutien à domicile.

«La politique nationale va venir mettre en place les éléments importants pour faire en sorte que le soutien à domicile et le maintien de l'autonomie des personnes soient quelque chose qui soit mis en évidence au Québec et que ce soit nettement amélioré», a déclaré Mme Bélanger.

Elle a souligné que le vieillissement fait partie du cours normal de la vie, mais qu'il est important d'accompagner les aînés dans une perspective de maintien de l'autonomie. «Je vais continuer d'investir mes énergies pour qu'on poursuive sur cette voie afin de constater notre réussite dès la prochaine année», a affirmé la ministre Bélanger.

«Le soutien à domicile est une pierre angulaire d'un vieillissement en santé à la maison, ce que souhaitent tous les Québécois», a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre, «on les connaît, les solutions pour que le vieillissement actif puisse briller» au Québec. Elle a aussi parlé de lutter contre l'âgisme, d'assurer que les aînés puissent se loger dans des logements abordables et de favoriser le retour en emploi sans pénalité financière pour ceux qui le désirent.

Le plan du gouvernement fait aussi mention d'accroître l'accessibilité à l'information et aux outils numériques, améliorer l'accès aux soins de santé et aux services sociaux et favoriser les déplacements sécuritaires.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...