Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Lanaudière, on estime à 1 200 personnes touchées

C'est la Journée mondiale de la sclérose en plaques

durée 13h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) qui a lieu chaque année le 30 mai. Cette année, le thème porte sur le diagnostic.

L'Association sclérose en plaques de Lanaudière indique qu'une personne sur 400 est touchée par cette maladie. D'ailleurs, dans Lanaudière, on estime à 1 200 le nombre de personnes qui vivent avec cette maladie auto-immune dégénérative du système nerveux central. De plus, elle affecte également les familles ajoutant ainsi plus de gens impacté par cette maladie.

Malgré les avancée médicales, on ignore toujours la cause. Il y a trois fois plus de femmes que d'hommes qui sont atteintes de SEP.

Le symptôme le plus courant est la fatigue, mais il en existe d'autres comme :  engourdissements, troubles visuels, faiblesses musculaires, troubles cognitifs, etc.  Certains de ces symptômes sont invisibles et peuvent être mal interprétés par l’entourage, ce qui peut représenter une source de frictions ou même de conflits.

La maladie évolue par poussées avec des phases de rémission et ils existent des médicaments pour ralentir l'évolution et diminuer les symptômes, mais il n'est toujours pas possible d'en guérir. 

L'association indique que le diagnostic de la maladie est difficile, car il n’existe pas d’examens spécifiques. Les méthodes utilisées sont l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), les potentiels évoqués et la ponction lombaire. Le diagnostic doit répondre à des critères très précis, et ne peut être posé qu’une fois éliminées toutes les autres causes possibles des symptômes observés.

Une amélioration de la situation inclurait une meilleure formation et sensibilisation à la SEP parmi les professionnels de la santé, ainsi que de nouvelles recherches et des progrès cliniques dans le diagnostic de la SEP.

Appel aux dons

Depuis bientôt 40 ans, l’Association sclérose en plaques de Lanaudière agit par, pour et avec les Lanaudoises et Lanaudois concerné(e)s par la SEP pour réaliser sa mission d’améliorer leurs conditions de vie.

Seul organisme communautaire autonome de la région reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour accompagner les gens touchés par la SEP, l’ASEPL accompagne ces personnes tout au long de leur parcours avec la maladie.

Tous les dons reçus sont consacrés à 100 % aux services aux membres et demeurent dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 11h00

Semaine de la mission académique et de la recherche du CISSS

La deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, qui s'est tenue du 3 au 7 juin 2024, a connu un franc succès. C’est sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance » que s’est déroulée cette semaine spéciale ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...