Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Lanaudière, on estime à 1 200 personnes touchées

C'est la Journée mondiale de la sclérose en plaques

durée 13h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) qui a lieu chaque année le 30 mai. Cette année, le thème porte sur le diagnostic.

L'Association sclérose en plaques de Lanaudière indique qu'une personne sur 400 est touchée par cette maladie. D'ailleurs, dans Lanaudière, on estime à 1 200 le nombre de personnes qui vivent avec cette maladie auto-immune dégénérative du système nerveux central. De plus, elle affecte également les familles ajoutant ainsi plus de gens impacté par cette maladie.

Malgré les avancée médicales, on ignore toujours la cause. Il y a trois fois plus de femmes que d'hommes qui sont atteintes de SEP.

Le symptôme le plus courant est la fatigue, mais il en existe d'autres comme :  engourdissements, troubles visuels, faiblesses musculaires, troubles cognitifs, etc.  Certains de ces symptômes sont invisibles et peuvent être mal interprétés par l’entourage, ce qui peut représenter une source de frictions ou même de conflits.

La maladie évolue par poussées avec des phases de rémission et ils existent des médicaments pour ralentir l'évolution et diminuer les symptômes, mais il n'est toujours pas possible d'en guérir. 

L'association indique que le diagnostic de la maladie est difficile, car il n’existe pas d’examens spécifiques. Les méthodes utilisées sont l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), les potentiels évoqués et la ponction lombaire. Le diagnostic doit répondre à des critères très précis, et ne peut être posé qu’une fois éliminées toutes les autres causes possibles des symptômes observés.

Une amélioration de la situation inclurait une meilleure formation et sensibilisation à la SEP parmi les professionnels de la santé, ainsi que de nouvelles recherches et des progrès cliniques dans le diagnostic de la SEP.

Appel aux dons

Depuis bientôt 40 ans, l’Association sclérose en plaques de Lanaudière agit par, pour et avec les Lanaudoises et Lanaudois concerné(e)s par la SEP pour réaliser sa mission d’améliorer leurs conditions de vie.

Seul organisme communautaire autonome de la région reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour accompagner les gens touchés par la SEP, l’ASEPL accompagne ces personnes tout au long de leur parcours avec la maladie.

Tous les dons reçus sont consacrés à 100 % aux services aux membres et demeurent dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...