Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

Québec débloque près de 2 millions $ pour un projet pilote de bornes de recharge

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec alloue près de 2 millions $ pour la mise en place d'un projet pilote visant à augmenter l'offre de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les personnes qui n'ont pas de borne à la maison et le transport lourd.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hydro-Québec mettra à l'essai 34 bornes de recharge doubles destinées aux «orphelins de la recharge», soit les propriétaires de véhicules électriques qui n'ont pas accès à une borne de recharge à leur domicile.

Une tarification modulée pour la recharge de nuit sera aussi mise à l'essai pendant ce projet pilote. Selon le gouvernement, cette disposition pourrait être favorable aux résidents de quartiers denses.

Trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds seront aussi mises en service dans le cadre de ce projet, qui doit se déployer d'ici le 31 mars 2025. Celles-ci seront installées près de parcs industriels, soit l'endroit où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.

Dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, le gouvernement vise à ce que le réseau public québécois compte 110 000 bornes de niveau 2 et 6700 bornes de recharge rapide d'ici 2030.

La semaine dernière, le Circuit électrique a annoncé une modification à la tarification des bornes actuellement en service.

L’utilisation des bornes de recharge rapide est désormais facturée selon la quantité d’électricité fournie au véhicule, mesurée en kilowattheures (kWh), ou à l’heure dès le moment où la puissance fournie par la borne passe sous 10 ou 20 kilowatts, selon le type de borne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié hier à 11h00

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...