Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisme Proche aidance Québec

Nouvelle formation pour détecter la maltraitance des proches aidants

durée 12h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les professionnels de la santé qui accompagnent les personnes proches aidantes ont maintenant accès à une formation en ligne pour les aider à détecter la maltraitance dont ces dernières pourraient être victimes.

La disponibilité de formation gratuite d'une durée de deux heures a été annoncée jeudi, à l'occasion du lancement de la campagne «Dans les milieux de la santé et des services sociaux, la bientraitance, c'est tendance!» de l'organisme Proche aidance Québec.

«Au terme de la formation, on souhaite que les personnes qui l'auront suivie soient en mesure de reconnaître des situations de maltraitance auprès de la personne proche aidante», a expliqué Loriane Estienne, la directrice générale de Proche aidance Québec.

Et même si elle a été conçue à l'intention des intervenants du réseau de la santé, la formation est accessible à tous ceux qui souhaitent la suivre, a-t-elle ajouté. Des données récentes indiquent qu'environ un Québécois sur cinq agit comme proche aidant.

La formation a été développée en collaboration avec l'Université Laval, le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale et l'Université du Québec en Outaouais.

Si le mot «maltraitance» évoque immédiatement des sévices physiques, psychologiques, émotionnels ou même financiers, la maltraitance des personnes proches aidantes peut se manifester de plusieurs manières, a précisé Mme Estienne.

Les sources de maltraitance peuvent être «multiples et variées», a-t-elle rappelé, au point de contribuer à la détérioration du bien-être de la personne proche aidante. L'entourage de la personne proche aidante pourra, par exemple, complètement se désengager de la situation, en lui laissant seule le soin de porter le fardeau financier ou administratif des soins de la personne aidée.

La personne aidée pourra refuser les soins et services dont elle a besoin, voire tenir des propos violents ou intimidants envers la personne proche aidante.

On pourra même constater une «automaltraitance» de la part de la personne proche aidante, qui pourra par exemple «mettre la barre très haute» et «être extrêmement exigeante» envers elle-même, notamment en mettant de côté ses propres besoins pour prioriser ceux de la personne aidée. «Elles peuvent aussi avoir un sentiment de culpabilité, l'impression de ne pas en faire assez», a dit Mme Estienne.

La formation permet de se mettre dans la peau d'une personne proche aidante et de mieux comprendre comment les choix qu'elle doit faire contribuent au fardeau qu'elle porte, a-t-elle ajouté. Et plus on ajoute de couches au fardeau de la personne proche aidante, plus il lui devient difficile de soutenir adéquatement la personne aidée.

«Le réflexe, c'est souvent de penser au bien-être de la personne aidée plutôt qu'à celui de la personne proche aidante, a dit Mme Estienne. Mais comme société, on a une responsabilité collective et on doit accorder une attention particulière à la qualité de vie des personnes proches aidantes parce qu'au-delà de contribuer au bien-être de leurs proches, elles contribuent aussi à désengorger notre système de santé.»

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec ajoute 880 M$ pour financer le transport collectif jusqu’en 2029

Le Service de transport de Trois-Rivières (STTR), recevait la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, dans le cadre d'une conférence de presse annonçant un investissement de 879,6 M$ pour le transport collectif à travers le Québec.  Ainsi, le transport collectif, dans la région métropolitaine de Montréal, de même que dans les ...

Les enfants et les ados aussi affectés par le stress pendant les Fêtes

De nombreux enfants et adolescents attendent le temps des Fêtes avec impatience, mais d'autres anticipent une période difficile marquée par l'anxiété, le stress et la solitude. Alisa Simon, chef de la jeunesse à Jeunesse, J'écoute, dit qu'ils y prêtent attention lorsque les cours sont en pause pour les vacances d'hiver, soulignant qu'ils ...

Inauguration des travaux de la rue Mayrand à Saint-Félix-de-Valois

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vient d’inaugurer les travaux de réfection de la rue Mayrand qui se sont terminés à la fin novembre. Ce projet a permis le remplacement de l’égout sanitaire et de l’aqueduc en plus de mettre en place un système de drainage de surface avec noues végétalisées et plantation d’arbres pour rendre ce projet plus ...