Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les Canadiens s'inquiètent de la qualité des soins de santé au pays, selon un sondage

durée 09h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La plupart des Canadiens ne pensent pas que la qualité des soins de santé dans leur province ira mieux, suggère un nouveau sondage, malgré les nouveaux accords fédéraux en matière de santé avec plusieurs provinces destinés à apaiser la crise des soins de santé qui sévit à travers le Canada.

Le sondage réalisé par Léger intervient près d'un an après la proposition du gouvernement fédéral d'un accord de santé de 196 milliards $ aux provinces pour augmenter le financement en santé et remédier à une pénurie croissante de travailleurs dans le domaine.

Les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé lancent l'alarme depuis des années contre un manque criant de personnel, qui conduit à un manque de professionnels dans les salles d’urgence et à un manque de soins primaires qui se ressent dans l’ensemble du système de santé.

Le sondage révèle que la population en subit les conséquences, puisqu'un Canadien sur sept craint de ne pas pouvoir obtenir des soins médicaux de bonne qualité si lui-même ou un membre de sa famille en a besoin.

Jusqu'à présent, l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et les Territoires du Nord-Ouest ont signé des accords individuels avec le gouvernement fédéral pour augmenter le financement fédéral de la santé et cibler les points faibles de leurs systèmes respectifs.

Même si les gouvernements montrent une certaine volonté de travailler ensemble pour améliorer la situation, seulement 17% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles estimaient que l'état des soins de santé serait mieux d'ici deux ans.

L'enquête en ligne menée par Léger auprès de 1536 adultes canadiens ne peut être assortie d'une marge d'erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.

Dans le Canada atlantique, 87% des personnes interrogées se sont dites inquiètes de ne pas pouvoir bénéficier de soins médicaux de qualité si elles en ont besoin, contre 62% au Québec.

Les habitants du Canada atlantique et du Québec étaient également plus susceptibles de qualifier leur système de santé de mauvais ou de très mauvais, à 66% et 51% respectivement.

Pendant ce temps, 46% des habitants de l’Alberta et 40% de la Colombie-Britannique ont jugé que leur système de santé était bon.

Léger a demandé aux gens de choisir les mots qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils pensent aux systèmes de santé du Canada : 66% ont choisi «longues attentes», 42% ont opté pour «stressés» et 40% ont arrêté leur choix sur «en échec».

Interrogées sur les raisons expliquant la pénurie de personnel soignant, 67% des personnes ont évoqué les mauvaises conditions de travail dans les hôpitaux, soit les longues heures de travail et un lieu stressant.

Parmi les participants, 40% ont déclaré que le problème était dû aux coupes dans le financement de la santé, et 40% ont imputé la faute aux départs à la retraite entraînés par la pandémie de COVID-19.

L’année dernière, les premiers ministres provinciaux ont exhorté le premier ministre du Canada à négocier un nouvel accord de financement de la santé pour remédier à l’état défaillant de leurs systèmes de santé.

Toutes les provinces, à l'exception du Québec, ont signé l'accord de principe d'Ottawa.

Les provinces ont jusqu'en mars pour signer un accord individuel sur mesure avec Ottawa pour accéder au financement.

Laura Osman, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié hier à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...