Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'Université Laval

Le blocage des nouvelles de Meta aurait un impact sur la consommation des nouvelles

durée 12h00
12 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le blocage des nouvelles de médias canadiens sur les plateformes de Meta semble avoir un impact au Québec. Selon une enquête de l'Université Laval, 29 % des Québécois ont modifié leur manière de s'informer depuis ce temps.

L'enquête de l'Académie de la transformation numérique de l'université révèle que cette proportion grimpe même à 61 % pour les adultes âgés de 18 à 34 ans.

Le nombre de personnes privilégiant les médias sociaux comme source principale d'information est d'ailleurs en baisse, passant de 42 % en 2022 à 38 % cette année. 

En même temps, les sites web d'information sont devenus la source principale de 40 % des adultes, une augmentation de 4 points de pourcentage depuis un an.

L'enquête a aussi remarqué une baisse de confiance à l'égard des informations contenues sur les réseaux sociaux, surtout chez les 18 à 34 ans. Cette confiance est restée stable pour les médias traditionnels.

En revanche, les Québécois seraient moins nombreux à payer pour consulter des médias; cette proportion a chuté de dix points de pourcentage en un an, passant de 26 à 16 %. Les 18 à 24 ans sont d'ailleurs plus nombreux à débourser de l'argent pour de l'information, à 27 %.

Les données de l'académie ont été récoltées du 5 au 30 septembre dernier, auprès de 1220 adultes sur le web. Comme il s'agit d'un sondage en ligne, la marge d'erreur ne s'applique pas.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec

Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration. Montréal ouvre la voie, accueillant un total de 91 000 personnes de juillet 2023 à juillet 2024, pour un taux de croissance ...

15 janvier 2025

L'AQPP invite les gens à se tourner vers une pharmacie pour désengorger les urgences

Face aux pressions dans les urgences en raison des virus respiratoires en plus d'une nouvelle éclosion de rougeole, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) appelle la population à se faire vacciner dans les pharmacies de la province. Mardi, la santé publique du Québec confirmait que 11 cas de rougeole ont été déclarés dans ...

15 janvier 2025

Plus de 895 000 patients en attente de voir un médecin spécialiste au Québec

Plus de 895 000 patients attendent de consulter un médecin spécialiste au Québec, selon les plus récentes données du ministère de la Santé. C'est près de 200 000 patients de plus qu'il y a trois ans. Le nombre de patients vus dans les délais est relativement stable au cours des dernières années, alors que la tendance des patients en attente hors ...