Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada reverra sa collecte de renseignements personnels

durée 16h10
22 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada a indiqué vendredi qu'elle examinait la façon dont elle utilise les données pour des campagnes de marketing personnalisées, depuis que le commissaire à la protection de la vie privée a découvert que la société de la Couronne glane des informations sur les enveloppes et les colis, en violation de la loi.

Dans un rapport publié cette semaine, le commissaire Philippe Dufresne a souligné que Postes Canada utilisait les renseignements personnels qu’elle recueille à l’extérieur des enveloppes et des colis livrés pour créer des listes d’adresse de marketing postal, que la société de la Couronne loue ensuite au secteur privé.

Les informations recueillies comprennent notamment des renseignements sur l’endroit où vivent les destinataires et sur leur type de magasinage en ligne, selon la source des colis envoyés. 

Or, le commissaire a constaté que Postes Canada n’avait pas obtenu l’autorisation des clients de recueillir indirectement des renseignements personnels à l’extérieur des enveloppes qu’elle livre, ce qui constitue une violation de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Dans une déclaration publiée vendredi, Postes Canada affirme qu'elle s'engage à respecter la Loi sur la protection de la vie privée et les protections qu'elle accorde aux renseignements personnels, et qu'elle réexaminera donc son programme.

La Poste admet que la population pourrait avoir des inquiétudes et soutient qu'elle respectera les normes auxquelles s'attendent les Canadiens.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...