Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Transports, Geneviève Guilbault

Québec déploie un plan d'action pour réduire le nombre d'accidents de la route

durée 18h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec veut mettre un frein aux accidents de la route avec un nouveau plan d'action qui comprend notamment l'ajout de radars photo, une limite de vitesse de 30 km/h dans toutes les zones scolaires et des amendes plus sévères. 

Ce sont quelques-unes des 27 mesures présentées par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin à Montréal, accompagnée du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. 

Mme Guilbault prévoit déposer à l'automne un projet de loi «qui sera la courroie pour une foule de mesures».

Parmi celles-ci figure une hausse des amendes et des points d'inaptitude pour certaines infractions, principalement celles commises envers les piétons et les travailleurs sur les chantiers routiers. L'augmentation sera établie par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

La pièce législative comprendra aussi le déploiement de nouveaux radars photo et des aménagements obligatoires aux abords des écoles. 

Mme Guilbault veut également rendre obligatoire la limite de vitesse de 30 km/h dans toutes zones scolaires, qui s'applique déjà pour la grande majorité des écoles, mais la loi permet encore d'exiger une limite de 50km/h aux abords de celles-ci. Certaines exceptions seront permises, mais elles devront faire l'objet d'une réglementation municipale.

Qui plus est, le gouvernement Legault entend étendre la période d'application du 30 km/h en dehors du calendrier scolaire, puisque ces zones sont aussi considérées comme des milieux de vie, a soutenu Mme Guilbault en conférence de presse. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...