Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Vacances de la construction: la Sûreté du Québec rapporte 22 décès

durée 12h00
8 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le bilan particulièrement meurtrier des plus récentes vacances de la construction a été confirmé mardi matin par la Sûreté du Québec (SQ), qui a signalé dans son bilan des deux dernières semaines 18 décès sur le réseau routier et quatre décès sur le réseau récréotouristique de la province.

Ce total de 22 décès sur le territoire desservi par le corps policier provincial représente une forte hausse par rapport à 2022. Lors des vacances de la construction de l'an dernier, 12 personnes avaient perdu la vie sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique, pour un total de 13.

Dès la fin de la première moitié des vacances de la construction, la semaine dernière, la SQ avait lancé un appel à la prudence, puisqu'elle constatait déjà une hausse des collisions mortelles par rapport à l'an dernier.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», avait lancé le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour l'ensemble des deux semaines des vacances, ce sont finalement 13 collisions graves qui sont survenues sur les routes couvertes par la SQ, en plus de quatre sur le réseau récréotouristique. Cela se compare à 11 collisions, incluant une sur le réseau récréotouristique, en 2022.

Dans son bilan, la SQ explique que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les quatre principales causes de collisions.

Cette année, la majorité des collisions ont été liées au comportement des conducteurs, incluant la vitesse.

Alors que les vacances se poursuivent au cours du mois d'août, la SQ appelle les automobilistes à demeurer prudents lors de leurs déplacements.

Les vacances de la construction ont eu lieu cette année du 23 juillet au 5 août.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...