Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Des groupes réclament de meilleures données sur le cancer

durée 15h00
18 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Deux groupes demandent une meilleure collecte de données, notamment sur l'origine ethnique et les soins de fin de vie, pour aider à améliorer les résultats sur le cancer à travers le pays.

La Société canadienne du cancer et le Partenariat canadien contre le cancer soulèvent dans un rapport d'autres lacunes dans les données, notamment sur les facteurs de risque pour guider les efforts de prévention du cancer, les expériences des patients et les déterminants sociaux de la santé.

Les groupes souhaitent également que les dossiers de soins primaires des patients soient liés aux données de laboratoire et de traitement afin que les équipes de soins puissent accéder facilement et rapidement aux résultats des tests et aux documents sur le cancer, qui, selon eux, est la principale cause de décès au Canada.

Ils disent que plus de données aideraient les chercheurs à contribuer aux essais cliniques et que les administrateurs pourraient mieux planifier les ressources, en particulier dans les communautés mal desservies.

Le rapport demande à Statistique Canada et à l'Institut canadien d'information sur la santé de travailler avec les provinces et les territoires pour créer et maintenir un système qui permettrait d'analyser les données pour divers groupes démographiques.

Ils prévoient publier plus de détails sur une stratégie de données pancanadienne plus tard cette année après de nouvelles consultations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour aider à développer des pratiques de soins culturellement sécuritaires et la gouvernance des données sur la santé.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Imposition des dédommagements pour Phénix: entente entre Revenu Canada et l'AFPC

Une entente est finalement intervenue entre l'Agence du revenu du Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada concernant l'imposition des dédommagements versés pour les ratés du système de paie Phénix. Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires se battait depuis longtemps pour que ce dédommagement versé aux travailleurs victimes ...

durée Hier 9h00

La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...

23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...