Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Dès demain, la population du Canada dépassera les 40 millions de personnes

durée 12h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population canadienne devrait atteindre les 40 millions de personnes vers 15 h vendredi, selon Statistique Canada. 

L’agence gouvernementale s’appuie sur son horloge démographique, un modèle en temps réel fondé sur les estimations démographiques trimestrielles, pour cette prédiction. 

«Il s’agit d’un important jalon pour le Canada, affirme le statisticien en chef Anil Arora dans un communiqué. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel.»

La croissance démographique du pays est en effet principalement due à la migration internationale. Cette dernière a été à l’origine de 96 % de la croissance enregistrée en 2022. 

Statistique Canada précise que le taux d’accroissement démographique est de 2,7 % actuellement, «ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 1957, lorsque l’immigration et le baby-boom ont contribué à faire augmenter la population canadienne de 3,3 %». 

Selon l’agence, en termes de croissance de population, le Canada surpasse les autres pays du G7, qui se préparent à affronter les conséquences du déclin démographique.

Entre janvier 2021 et 2022, le Canada a vu sa population s’accroître de plus d’un million de personnes pour la première fois de son histoire, ajoute Statistique Canada.

Tous les provinces et territoires ont connu une hausse de la population, sauf les Territoires du Nord-Ouest.

Si le Canada poursuit sur sa lancée, sa population pourrait se chiffrer à 50 millions de personnes en 2043. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

Semaine de la mission académique et de la recherche du CISSS

La deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, qui s'est tenue du 3 au 7 juin 2024, a connu un franc succès. C’est sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance » que s’est déroulée cette semaine spéciale ...

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...