Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

FIQ: l'automne sera «chaud», à moins d'un changement de cap du gouvernement Legault

durée 12h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ prévoit un automne «chaud», à moins d'un changement de cap de la part du gouvernement Legault dans sa négociation avec les infirmières.

Québec devra «revoir largement à la hausse ses offres», a prévenu la grande organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La FIQ tenait mardi son conseil fédéral extraordinaire à Sherbrooke pour faire le point sur la négociation.

C'est à cette occasion qu'elle a dévoilé quelques résultats de la consultation qu'elle a menée auprès de ses membres sur les offres du gouvernement du Québec.

Ce sont ainsi 37 294 membres qui se sont prononcés sur les offres gouvernementales et 90 % les ont jugées insatisfaisantes au plan salarial, a indiqué la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Les membres de la FIQ sont particulièrement mécontents des offres au chapitre des salaires et des modifications demandées aux critères de la retraite, rapporte l'organisation syndicale.

«Ça va peut-être être un automne chaud», avait lui-même lancé le premier ministre François Legault, au cours des derniers jours. Il avait également soutenu que la négociation des conventions collectives n'était «pas facile entre autres avec la FIQ».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

durée Hier 15h00

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

durée Hier 12h00

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...