Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

FIQ: l'automne sera «chaud», à moins d'un changement de cap du gouvernement Legault

durée 12h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ prévoit un automne «chaud», à moins d'un changement de cap de la part du gouvernement Legault dans sa négociation avec les infirmières.

Québec devra «revoir largement à la hausse ses offres», a prévenu la grande organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La FIQ tenait mardi son conseil fédéral extraordinaire à Sherbrooke pour faire le point sur la négociation.

C'est à cette occasion qu'elle a dévoilé quelques résultats de la consultation qu'elle a menée auprès de ses membres sur les offres du gouvernement du Québec.

Ce sont ainsi 37 294 membres qui se sont prononcés sur les offres gouvernementales et 90 % les ont jugées insatisfaisantes au plan salarial, a indiqué la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Les membres de la FIQ sont particulièrement mécontents des offres au chapitre des salaires et des modifications demandées aux critères de la retraite, rapporte l'organisation syndicale.

«Ça va peut-être être un automne chaud», avait lui-même lancé le premier ministre François Legault, au cours des derniers jours. Il avait également soutenu que la négociation des conventions collectives n'était «pas facile entre autres avec la FIQ».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié hier à 11h00

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...