Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

6 conseils pour améliorer sa routine alimentaire

durée 13h02
3 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Une routine alimentaire peut être établie pour un seul jour, une fin de semaine ou une semaine entière. Elle peut également inclure vos dîners, vos déjeuners de travail ou tout autre repas que vous souhaitez planifier à l'avance. Quelle que soit la méthode que vous préférez pour planifier vos repas, rien ne vaut la satisfaction de savoir que vous avez tout préparé à l'avance.

Maintenant, avant que vous n'abandonniez et ne disiez: "La planification des repas n'est pas pour moi", soyez indulgent avec vous-même. Vous n'êtes pas obligé de tout planifier dans les moindres détails. Cependant, avoir une idée générale de ce que vous prévoyez de manger chaque jour vous permet d'avoir les bons aliments à portée de main et d'éviter les courses de dernière minute.

1. Décidez des aliments que vous voulez consommer

C'est le moment de rassembler toutes vos idées sur ce que vous voulez manger pour la semaine. Du poulet? Du poisson? Steak? Sans viande? Quels légumes souhaitez-vous inclure? Quelles sont les options de repas qui ont fait leurs preuves pour vos journées trépidantes? 

Vous pouvez planifier tous vos repas et collations, ou seulement ceux qui vous semblent nécessiter un peu plus d'organisation, comme le plat du midi au travail par exemple. Le choix vous appartient! 

Vérifiez simplement que votre routine alimentaire répond à vos besoins, en optant pour des probiotiques à boire, des fruits ou des légumes verts par exemple. 

2. Vérifiez ce qui est prévu pour la semaine

Planifiez vos repas en fonction des événements et sorties de prévus, des réunions de travail et des périodes chargées. Ainsi, le moment venu, vous pouvez être certain que votre choix alimentaire est adapté à la situation. Par exemple, si vous allez voir un client, n'emportez pas un repas à réchauffer au micro-ondes. Prévoyez un sandwich ou une salade que vous pourrez manger rapidement.

3. Examinez votre garde-manger à la recherche de restes

Malheureusement, une grande quantité de nourriture non périmée est jetée. Ce n'est pas bon pour l'environnement ni pour votre compte en banque. Pour éviter le gaspillage alimentaire, incluez les restes qui doivent être utilisés tôt dans votre plan de repas. Les légumes qui sont légèrement flétris par exemple.

4. Rédigez une liste de courses précise

Rédigez votre liste de courses après avoir noté tous vos repas sur papier (ou sur votre téléphone). Il s'agit d'une étape importante. Il est maintenant temps d'aller faire les courses et de vous procurer tout ce dont vous avez besoin.

Le fait de suivre votre plan vous aidera également à économiser de l'argent! À quoi sert la planification des repas si vous ne la suivez pas? Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de nourriture dans votre maison pour préparer les repas que vous avez l'intention de manger.

5. Restez flexible

La routine alimentaire (ou planification de repas) existe pour vous servir, et non l'inverse. Ne soyez pas esclave du menu. Soyez adaptable. Faites tous les changements nécessaires si vous voulez rajouter ou enlever des tapes à votre routine.

6. Préparez la semaine à venir

Si vous avez une semaine chargée devant vous, vous pouvez vous faciliter la vie si vous avez un peu de temps. Préparez les légumes. Préparez les pâtes. Faites cuire le riz en vrac. Coupez le poulet en morceaux. Ce sont des aliments classiques qui peuvent être utilisés pour de nombreux plats.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre routine pour ne plus vous prendre la tête dans votre cuisine et ne plus avoir de charge mentale!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...