Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les choses à savoir avant d'investir en copropriété

durée 12h58
2 mars 2023

 

Investir en copropriété est une aventure que beaucoup de personnes envisagent. Néanmoins, il existe de nombreux éléments juridiques, légaux et privés à connaître avant tout achat. Découvrez les choses à savoir avant d'investir en copropriété dès maintenant!

Prenez connaissance des droits et obligations liés à la gestion d’une copropriété

Au Québec, il existe différentes lois qui régissent les copropriétés ainsi que les syndicats de copropriétaires afin de faire valoir les droits et les devoirs de chaque partie. C'est notamment le cas de la loi 141 qui a pour objectif d'améliorer les obligations actuelles des copropriétaires tout en ajoutant de nouvelles obligations. Elle oblige notamment les copropriétaires à souscrire à des assurances plus spécifiques pour protéger les propriétaires et les locataires.

La copropriété d'un immeuble est régie par certains droits et obligations liés à sa gestion et à son administration. Les droits et obligations des copropriétaires sont établis en fonction du Code civil du Québec (le "C.c.Q.") et des règlements de l'acte de copropriété (le "DAC"). Ces droits et obligations comprennent, entre autres, l'obligation pour un copropriétaire de payer sa part des dépenses; son devoir d'entretenir et de réparer les parties communes; sa capacité d'élire un syndicat de copropriétaires; ses restrictions à effectuer des rénovations sans approbation; ainsi que les exigences en matière d'assurance pour toute amélioration apportée par un copropriétaire aux parties communes.

Il est donc important pour les personnes qui envisagent d'acheter une unité de copropriété, ou pour un propriétaire en place qui envisage de renouveler la propriété d'une unité de copropriété au Québec, de comprendre les droits et obligations définis par le Code civil du Québec à cet égard.

Étudiez bien le statut juridique et les clauses du contrat lors de l'achat

Lors de l'achat d'une copropriété, il est important de prendre le temps d'étudier soigneusement tous les statuts juridiques et les clauses contractuelles qui peuvent être impliqués. Cela peut contribuer à vous protéger en cas de rupture de contrat ou de malentendu entre les parties. Vous pouvez également avoir l'esprit tranquille en sachant que tous les contrats sont convenus et ne peuvent être modifiés ultérieurement par l'une des parties.

En outre, la lecture de la documentation juridique peut vous permettre de comprendre vos droits et responsabilités en tant qu'acheteur, et de vous assurer que ce que vous achetez répond à toutes les exigences applicables. Prendre le temps d'étudier les statuts juridiques et les clauses contractuelles lors d'un achat peut vous éviter bien des maux de tête en cours de route, en veillant à ce que les deux parties soient pleinement conscientes et comprennent l'engagement de l'autre partie envers l'accord.

Concevez un budget cohérent avec le montant des charges et des taxes supplémentaires

La conception d'un budget est essentielle pour toute entreprise ou tout individu afin de gérer ses finances et de garder le cap sur ses dépenses et ses revenus. Il convient de concevoir un budget réaliste et réalisable compte tenu du montant des charges, frais et taxes supplémentaires qui seront encourus en cours de route. Lors de la création d'un budget, assurez-vous que tous ces coûts sont pris en compte afin d'éviter de dépasser ou de sous-estimer le budget. Cela vous aidera à mieux gérer vos finances et à planifier vos dépenses futures.

Recherchez l'historique de la copropriété (aménagement, rénovation, procès éventuels...)

La recherche de l'historique d'un immeuble en copropriété peut fournir des informations précieuses sur ses processus de développement et de rénovation. En recherchant des documents tels que les demandes de planification, les permis de construire, les documents hypothécaires, les dessins d'architecture et les registres des ventes, vous pouvez connaître les étapes importantes de la construction et de la rénovation de l'immeuble.

Il est également possible de découvrir les procès ou les litiges concernant la propriété qui ont été portés devant les tribunaux au cours de son histoire. La connaissance de ces informations peut aider une personne à prendre une décision éclairée lorsqu'elle envisage d'acheter un appartement dans l'immeuble.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...