Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze cas de la maladie ont été signalés au Québec

La santé publique du Canada enquête sur une éclosion de salmonelle à travers le pays

durée 10h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) mène une enquête concernant une éclosion de plusieurs cas de salmonellose un peu partout au pays, y compris au Québec. 

L'agence fédérale a indiqué dans un communiqué jeudi que 45 cas d'infection à la salmonelle répartis dans huit provinces ont été confirmés en date du 13 avril. Elle mentionne que l'éclosion est liée aux serpents et aux rongeurs d'alimentation. 

«Plusieurs personnes infectées déclarent avoir eu un contact direct ou indirect avec des serpents et des rongeurs d'alimentation (utilisés comme nourriture pour reptiles) avant l'apparition de la maladie», explique l'ASPC. 

Près de la moitié des cas se trouvent pour le moment en Ontario (22). Le Québec en rapporte 11, suivi de l'Alberta (5), du Manitoba (3), de la Colombie-Britannique (1), du Nouveau-Brunswick (1) et de Terre-Neuve-et-Labrador (1).

L'ASPC détaille que parmi les cas, il y a eu neuf hospitalisations et un décès. L'âge des personnes infectées variait entre moins d'un an et 96 ans. L'agence mentionne que les infections remontent entre février 2022 et mars 2023. 

«Étant donné qu'il y a un intervalle de temps entre l'apparition de la maladie et son signalement aux responsables de la santé publique, il est possible que d'autres cas plus récents liés à l'éclosion soient signalés», déclare l'ASPC. 

Pour prévenir la maladie, elle recommande notamment de se laver fréquemment les mains ainsi que de nettoyer régulièrement avec de l'eau savonneuse les surfaces et les objets que le reptile ou le rongeur a touchés, puis avec un désinfectant pour la maison.

Selon l'ASPC, la salmonellose peut se contracter en touchant les reptiles et les rongeurs, leur nourriture et leur environnement, puis en se touchant le visage, les yeux ou la bouche sans se laver les mains.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...