Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec assouplit la consigne du port du masque dans les établissements de santé

durée 09h15
7 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Puisque la situation épidémiologique continue de s'améliorer en ce qui concerne la COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux estime qu'il est temps d'assouplir sa consigne sur le port du masque dans ses milieux de soins. 

Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le MSSS dit s'appuyer sur les plus récentes recommandations de la santé publique pour «alléger» ses orientations sur l'ensemble des équipements de protection individuelle.

«Les précautions doivent désormais relever d'une évaluation plus précise de la situation, en fonction de la réalité locale de chaque installation», peut-on lire.

Ce sera donc désormais la responsabilité de chaque établissement de déterminer le niveau de protection requis, incluant l'obligation ou non de porter un masque médical.

Les établissements devront donc «s'appuyer sur la compétence de leurs équipes de prévention et de contrôle des infections» ainsi que sur les recommandations de l'Institut national de santé publique pour prendre leurs décisions.

Le MSSS tient toutefois à rappeler que, malgré ce changement, les usagers et le personnel doivent continuer de respecter les mesures d'hygiène des mains ainsi que l'étiquette respiratoire. C'est-à-dire qu'en cas de symptômes s'apparentant à une infection respiratoire, le port du masque est requis «en tout temps dans les milieux de soins». 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...